11 mai 2021

[RDL] Le N° 5 de la Revue Droit & Littérature vient de paraître !

► À LA UNE: de la revue Droit et Littérature 2021
Ce numéro est consacré au thème : Proust, hors la loi ?

Il contient :
· Un entretien avec Antoine Compagnon et des articles de Marie Cornu, David Deroussin, Stéphane Durand-Souffland…
· Le portrait de Pierre Bayard
· L’adresse littéraire par Patrice Jean
· Deux entretiens : Erri de Luca et François Sureau

Ce numéro de la Revue Droit & Littérature paraît quelques semaines après qu’un fameux décret du 25 février 2021 l’a reconnu : « le commerce de détail de livres » est essentiel, au même titre que « le commerce d’alimentation générale ».

Qu’un tel numéro consacre un dossier à Proust, cela ne pouvait donc pas mieux tomber. Le 10 juillet prochain, nous fêterons les 150 ans de sa naissance, un véritable jubilé littéraire ! Cela méritait-il ce dossier spécial sur Proust, hors la loi ? Beaucoup pouvaient en douter, tant les rapports de cet écrivain avec la matière juridique paraissent a priori inexistants. Et pourtant… De nombreux contributeurs ont fouillé et reconsidéré la question, balayant quelques préjugés au passage. Le fruit de ces travaux est parfois étonnant. La Revue ne pouvait en tout cas rêver mieux pour sa cinquième livraison.

Autre anniversaire en effet : voilà maintenant plus d’un lustre que les éditions Lextenso offrent un support éditorial à tous ceux que les liaisons entre le droit et la littérature intéressent. En ces temps difficile, l’effort est réconfortant. Cinq ans, ce n’est peut-être pas l’âge de raison, mais tout de même. De fait, la Revue ne cesse de s’ouvrir. Les propositions d’article affluant, les écrivains participent, les idées fourmillent. N’est-ce pas l’essentiel ?