Coopération judiciaire en matière pénale dans l'Union européenne

  • 1re édition
  • Parution : Janvier 1970
  • EAN13 : 9783719021986

Résumé

La coopération judiciaire en matière pénale est l'une des composantes du 3e pilier du Traité sur l'Union européenne. Face à l'augmentation de la criminalité transfrontière, l'un des défis de l'UE est de garantir dans un proche avenir un espace de liberté, de sécurité et de justice. A l'aide des mécanismes communautaires, notamment par le biais de décisions-cadres, l'Union tend à un rapprochement, voire à une harmonisation des droits nationaux des Etats membres. Dans le domaine de la procédure pénale, l'UE cherche à imposer des procédures unifiées: équipes communes d'enquête, mandat d'arrêt européen, dispositif Eurojust ou gel d'avoirs provenant du produit du crime. Dans le domaine pénal, l'UE tend à instituer une unification de certaines incriminations, qu'il s'agisse de la lutte contre le terrorisme, le trafic de stupéfiants, le blanchiment des capitaux, le crime organisé, la corruption ou les atteintes environnementales.

Comment l'Europe judiciaire pénale de demain sera-t-elle faconnée? Tel est l'objectif de cet ouvrage, destiné à un lectorat de magistrats, procureurs, avocats, enseignants et étudiants.

LAURENT MOREILLON, Professeur à l'Université de Lausanne (Suisse), Institut de criminologie et de droit pénal docteur en Droit, avocat.

ALINE WILLI-JAYET, licenciée en droit, diplômée en criminologie, assistante de recherche à l'Institut de criminologie et de droit pénal de l'Université de Lausanne
.

Spécialistes du droit européen, magistrats, procureurs, avocats, enseignants, étudiants en droit

Caractéristiques techniques

Titre Coopération judiciaire en matière pénale dans l'Union européenne
Tome ou volume Tome 12
Numéro d'édition 1re édition
Date de parution Janvier 1970
Nombre de pages 798 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Hors collection
Thèmes Droit, Droit européen, Procédure et contentieux / Juridictions européennes
ISBN 978-3-7190-2198-6
Dimensions 22,5×15,5 cm