Droit des personnes, des familles et des majeurs protégés Nouveauté

À jour de la loi bioéthique du 2 août 2021

  • 11e édition
  • Parution : Septembre 2021
  • ISBN : 978-2-275-09091-7

Résumé

Depuis plusieurs années, le droit civil des personnes, des familles et des majeurs protégés a connu une transformation radicale. Plusieurs lois générales (ainsi du droit de la filiation), mais aussi parfois ponctuelles et se succédant à des dates rapprochées (par exemple, le divorce, l’autorité parentale), contribuent à une progression remarquable d’un droit qui tente de s’adapter au fur et mesure à l’évolution de la société, tout en procédant à la déjudiciarisation partielle de l’ensemble de la matière.
Ces mutations traduisent un bouleversement profond de la société : introduction de nouvelles formes de vie de couple, place centrale de l’enfant au sein de la famille, accélération du phénomène de vulnérabilité, contractualisation des rapports familiaux...
Cette 11e édition intègre les dernières réformes intervenues, avec un regard sur le droit pénal de la famille et le droit de la santé publique : lois sur l’état des personnes et les violences familiales, loi bioéthique de 2021, la protection de l’enfant, la citoyenneté, le vieillissement, la protection des données.
Destiné aux étudiants des facultés de droit et particulièrement à ceux qui préparent des examens ou concours (licence, CRFPA, magistrature, DSN), ce manuel tente d’expliquer les règles de base, tout en offrant une réflexion sur le droit des personnes et des familles qui nous renvoie l’image d’une société aux valeurs contradictoires : réifiant le corps humain mais exaltant les droits de l’homme, individualiste mais aussi renforçant la solidarité entre membres de la famille, consacrant l’égalité de l’homme et de la femme mais créant des structures familiales n’assurant pas toujours la protection du plus faible.

Depuis la rentrée universitaire 2021, dans une démarche écoresponsable, les titres de la collection Manuel LGDJ sont imprimés sur papier 100% recyclé.

À propos des auteurs

Annick Batteur est professeure émérite de droit privé, doyen honoraire de la faculté de droit de Caen. Laurence Mauger-Vielpeau est professeure de droit privé à la faculté de droit de Caen. Elles font des recherches et coordonnent des travaux collectifs en matière de droit des personnes, des familles et des majeurs protégés au sein de l’Institut Demolombe.

Caractéristiques techniques

Titre Droit des personnes, des familles et des majeurs protégés
Sous-titre À jour de la loi bioéthique du 2 août 2021
Numéro d'édition 11e édition
Date de parution Septembre 2021
Nombre de pages 654 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Manuels / Droit privé
Thèmes Droit, Droit civil, Personnes / Famille / Protection mineurs et majeurs / Droit funéraire
EAN13 9782275090917
Dimensions 14.50×22.00 cm