Droit public de la concurrence

Résumé

Le droit public de la conçurrence est devenu l'objet central du droit public économique.
Alors que la rencontre du droit marchand de la conçurrence et du droit des acteurs publics ne relevait pas de l'évidence, la naissance d'un droit appliquant les règles de conçurrence aux personnes publiques s'est progressivement imposée.
L'ouvrage identifie dans une première partie le droit public général de la conçurrence et développe ainsi les questions de l'applicabilité et de l'opposabilité des règles du droit de la conçurrence (pratiques anticonçurrentielles, concentrations, aides d'État) aux personnes publiques et de l'intervention des personnes publiques dans le secteur conçurrentiel.
Il s'intéresse dans une seconde partie au droit public spécial de la conçurrence qui comporte tant la mise en conçurrence des contrats de la commande publique (marchés publics, contrats de concession et de partenariat) que l'ouverture à la conçurrence des réseaux d'utilité publique (énergie, communications, transports).
La deuxième édition de ce manuel, à jour des dernières évolutions textuelles et jurisprudentielles, présente l'ensemble des relations qui unissent les collectivités publiques et la conçurrence.

À propos de l'auteur

Professeur à l'Université Panthéon-Assas (Paris II), Benoit Delaunay est actuellement Recteur de l'Académie de Clermont-Ferrand, Chancelier des Universités.

Caractéristiques techniques

Titre Droit public de la concurrence
Numéro d'édition 2e édition
Date de parution Septembre 2018
Nombre de pages 552 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Manuels / Droit public
Thèmes Droit, Droit administratif, Droit public économique / Droit public des affaires
ISBN 978-2-275-05458-2
Dimensions 14.5×22 cm