Actualité de Kelsen en France

  • 1re édition
  • Parution : Janvier 1970
  • EAN13 : 9782275020075

Résumé

Réception, rejet, redécouverte? Peut-être la fortune de la pensée de Hans Kelsen en France se résume-t-elle dans ce triptyque. Dans tous les cas, la théorie pure éveille dans la science juridique française un nouvel intérêt. Non seulement ses oeuvres sont traduites et relues mais ses concepts retrouvent une nouvelle actualité.

Au moment où nos réalités juridiques changent - par la place accrue du juge constitutionnel, par le développement inédit du droit international, par la construction européenne, par l'extension du domaine du contrat - il est naturel, et non paradoxal, de se tourner vers nos classiques, les seuls peut-être qui nous permettront de trouver de nouvelles réponses. Et Hans Kelsen est devenu un classique de la pensée juridique.

Les manières de rendre compte de cette actualité de la pensée de Hans Kelsen en France sont, comme le montre le présent ouvrage, multiples, peut-être à l'image d'une oeuvre protéiforme dont on n'a pas toujours su mesurer la richesse.

À propos de l'auteur

Carlos Miguel Herrera enseigne le droit public et la philosophie du droit à l'Université de Cergy-Pontoise, où il anime le Centre de philosophie juridique et politique.

Caractéristiques techniques

Titre Actualité de Kelsen en France
Numéro d'édition 1re édition
Date de parution Janvier 1970
Nombre de pages 160 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / La pensée juridique
Thèmes Droit, Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit, Philosophie du droit
ISBN 978-2-275-02007-5
Dimensions 16×24 cm