Contribution à la théorie générale de l'impôt sur le revenu Nouveauté

  • 1re édition
  • Parution : Février 2026
  • EAN13 : 9782275161624

Résumé

Science de l’action humaine empruntant au droit et à diverses sciences sociales, la science fiscale nous enseigne que l’hégémonique démarche « mécaniciste », laquelle met l’impôt sur le revenu au service d’une conception apparemment fort simple de la « justice sociale », se heurte le plus souvent à la loi de l’incidence et de la répercussion fiscales, en occultant les facultés d’adaptation du contribuable aux changements de la législation.
Quel est le but de la fiscalité en général et de l’impôt sur le revenu en particulier ? Quelles sont les techniques fiscales à privilégier pour sauvegarder les ressources publiques dont l’État a besoin tout en minimisant les coûts infligés à l’économie ?
Derrière la réponse à ces deux questions affleure le rôle que peut et doit remplir le droit, spécialement le droit constitutionnel fiscal, en fait de protection des droits subjectifs du contribuable, et, à travers ceux-ci, de l’ordre juridique d’une société libre.
Dépassant l’opposition entre les tenants stricts de la neutralité fiscale, pour qui l’impôt se confond avec le prix payé par le contribuable pour bénéficier des services de l’État, et les partisans de la redistribution à tous crins, enclins à utiliser l’impôt et le suffrage universel comme des armes contre les droits des contribuables minoritaires, la présente thèse insiste sur la nécessité de maintenir l’État fiscal sous la domination d’une norme supérieure, la Constitution, chargée de protéger les droits et libertés individuels.

Prix

Prix de thèse de la Société française de finances publiques

À propos de l'auteur

Victor Fouquet est docteur en droit de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qualifié aux fonctions de maître de conférences.

Caractéristiques techniques

Titre Contribution à la théorie générale de l'impôt sur le revenu
Tome ou volume 80
Numéro d'édition 1re édition
Date de parution Février 2026
Nombre de pages 476 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Thèses / Bibliothèque de finances publiques et fiscalité
Thèmes Droit, Finances publiques / Droit budgétaire, Finances de l'État, Impôt
ISBN 978-2-275-16162-4
Dimensions 155×240 mm