Droit administratif Nouveauté

  • 24e édition
  • Parution : Août 2022
  • EAN13 : 9782275102320

Résumé

Cet ouvrage présente, ramenés à l’essentiel mais avec des développements originaux spécifiques sur plusieurs éléments d’actualité qui le méritent, les différents chapitres du droit administratif général les plus souvent enseignés dans les facultés de droit et instituts en deuxième et troisième année de licence. Il correspond également aux programmes de droit administratif des principaux concours de la fonction publique, du secteur parapublic et de nombreuses écoles de commerce.
Sont ainsi successivement abordés, après une présentation des bases générales du droit administratif, les questions de l’organisation administrative, la juridiction et le droit du contentieux administratif, le régime des actes administratifs unilatéraux et des contrats, les activités de police, de service public et de régulation, le droit de la responsabilité administrative, le droit de la fonction publique et le droit des biens de l’administration, domaines, expropriation et travaux publics.
À jour des réformes au 1er mai 2022, l’ouvrage s’attache à faire comprendre les grandes lignes de la matière et les évolutions du droit administratif français, dans un environnement marqué par les droits européens, droit de l’Union et droit de la convention européenne des droits de l’homme, et dont les bases constitutionnelles vont en se modifiant.

Depuis la rentrée universitaire 2021, dans une démarche écoresponsable, les titres de la collection Manuel LGDJ sont imprimés sur papier 100% recyclé.

À propos de l'auteur

Yves Gaudemet est professeur émérite de la Faculté de droit de l’Université Paris II Panthéon-Assas.

Caractéristiques techniques

Titre Droit administratif
Numéro d'édition 24e édition
Date de parution Août 2022
Nombre de pages 684 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Manuels / Droit public
Thèmes Droit, Droit administratif, Ouvrages généraux
ISBN 978-2-275-10232-0
Dimensions 14.50×22.00 cm