Droit constitutionnel et institutions politiques

  • 34e édition
  • Parution : Septembre 2020
  • ISBN : 978-2-275-07388-0

Résumé

« Toute société dans laquelle la garantie des droits n’est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n’a point de constitution ». L’article 16 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 définit de manière pérenne le droit constitutionnel ; le droit des citoyens, en clair.

Pourquoi en est-il ainsi ? Parce que ceux-ci sont à l’origine du pouvoir et bénéficient d’une protection de leurs droits et libertés. Par suite, cette discipline juridique poursuit la noble ambition de combiner la démocratie et l’État de droit. Il importe donc d’intérioriser et de revendiquer, à tout instant, ce stade suprême de la civilisation politique pour être libre.

Ce manuel est destiné, à titre principal, aux étudiants des Facultés de droit, des Instituts d’études politique et, plus généralement, aux citoyens soucieux de participer à la vie démocratique.

À propos des auteurs

Jean GICQUEL est professeur émérite de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Avec Pierre Avril et Jean-Éric Gicquel, il tient la Chronique constitutionnelle française à la revue Pouvoirs. Il est ancien membre du Conseil supérieur de la magistrature.

Jean-Éric GICQUEL est professeur à l’Université de Rennes I. Il y enseigne le droit constitutionnel.

Caractéristiques techniques

Titre Droit constitutionnel et institutions politiques
Numéro d'édition 34e édition
Date de parution Septembre 2020
Nombre de pages 976 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Précis Domat / Droit public
Thèmes Droit, Droit constitutionnel, Ouvrages généraux
EAN13 9782275073880
Dimensions 16.00×22.00 cm