Droit constitutionnel Nouveauté

  • 4e édition
  • Parution : Septembre 2019
  • ISBN : 978-2-275-06484-0

Résumé

Cet ouvrage présente de manière très claire le programme de droit constitutionnel pour les étudiants en droit et en sciences politiques. Il est aussi utile à tout citoyen.
Le droit constitutionnel a été façonné au cours du temps, à travers les expériences de nombreux pays, le plus souvent pour perfectionner la démocratie. L’étude de ses principesfondamentaux, de l’histoire et du droit comparé permet donc de mieux comprendre les institutions actuelles de la Ve République, leurs forces et leurs faiblesses, ainsi que les propositions de réformes les plus récentes.
Ce livre vise à décrire et expliquer la réalité des faits.Les citoyens adoptent des règles constitutionnelles pour garantir leurs droits et limiter les pouvoirs des gouvernants, afin d’éviter qu’ils deviennent des tyrans. Cependant beaucoup de facteurs, juridiques ou non, exercent une influence sur l’interprétation de ces règles, parfois foulées aux pieds.
Il s’agit donc de les étudier pour comprendre le contenu et le fonctionnement des règles de droit, pour expliquer pourquoi et comment la volonté du peuple est respectée ou non.
Ce cours a été forgé durant un quart de siècle d’enseignements, avec la contribution de milliers d’étudiants, dont les questions et les regards intéressés, critiques ou passionnés ont aidé à clarifier, préciser et synthétiser l’étude d’une vaste matière.
Le cours donné à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est ici accompagné de conseils de méthode et d’exemples pour tous les types de sujets d’exercice de TD et d’examen : dissertation, commentaire et cas pratique. Ils sont assortis de corrigés, de plans et de copies rédigés par des étudiants. Une bonne méthode est en effet indispensable pour réussir les examens.

À propos de l'auteur

Marie-Anne Cohendet est professeure à l'École de droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Caractéristiques techniques

Titre Droit constitutionnel
Numéro d'édition 4e édition
Date de parution Septembre 2019
Nombre de pages 828 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Cours / Droit public
Thèmes Droit, Droit constitutionnel, Ouvrages généraux
EAN13 9782275064840
Dimensions 19.00×24.00 cm