Droit des affaires Nouveauté

Commerçants - Concurrence - Distribution. À jour des dispositions sur la Covid-19 et en droit de la concurrence

  • 11e édition
  • Parution : Août 2021
  • ISBN : 978-2-275-09101-3

Résumé

Sous une forme claire, l’ouvrage, pourvu de nombreux exemples, fait la synthèse du droit commercial classique et du droit moderne de l’entreprise.
La première partie de l’ouvrage est consacrée à l’entreprise commerciale : détermination des commerçants, tribunaux de commerce et arbitrage, actes de commerce, fonds de commerce, bail commercial.
La deuxième partie est consacrée au droit du marché : lutte contre la concurrence déloyale, protection des droits de propriété intellectuelle, interdiction des ententes et des abus de position dominante, contrôle des concentrations.
La troisième partie de l’ouvrage étudie les règles applicables à la distribution : intermédiaires du commerce, relations entre producteurs et grande distribution, constitution des réseaux de distribution exclusive, de distribution sélective ou de franchise.
Ce manuel traite des règles issues de l’Union européenne : traité de Lisbonne, directives et règlements de l’Union, documents de soft law et jurisprudence de la Cour de justice.
Il est destiné aux étudiants en droit, spécialement en licence et master 1 et 2. Il s’adresse aussi aux praticiens du droit désireux de s’informer des grandes tendances et des plus récents développements du droit des affaires.
L’ouvrage est à jour au 15 juillet 2021. Il traite notamment de l’ordonnance du 26 mai 2021, transposant la directive ECN+ du 11 décembre 2018 et modifiant le titre IV du livre IV du Code de commerce, ainsi que des dispositions relatives à la covid-19 et des actuelles tentatives de régulation des GAFA.

Depuis la rentrée universitaire 2021, dans une démarche écoresponsable, les titres de la collection Manuel LGDJ sont imprimés sur papier 100% recyclé.

À propos des auteurs

Jean-Bernard Blaise est agrégé des Facultés de droit et professeur émérite de l’Université Panthéon-Assas (Paris II). Il a été membre du Conseil de la concurrence, puis avocat au Barreau de Paris.

Richard Desgorces est agrégé des Facultés de droit et professeur à l’Université de Rennes 1 où il enseigne le droit civil et le droit des affaires.

Caractéristiques techniques

Titre Droit des affaires
Sous-titre Commerçants - Concurrence - Distribution. À jour des dispositions sur la Covid-19 et en droit de la concurrence
Numéro d'édition 11e édition
Date de parution Août 2021
Nombre de pages 648 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Manuels / Droit privé
Thèmes Droit, Droit commercial et des affaires, Ouvrages généraux
EAN13 9782275091013
Dimensions 14.50×22.00 cm