Droit du travail et prévention À paraître

Contribution à l'étude d'un nouveau paradigme

  • 1re édition
  • À paraître : Décembre 2019
  • ISBN : 978-2-275-06455-0

Résumé

 

En droit du travail, la prévention est désormais un concept important et revêt aujourd’hui une ampleur sans précédent. Elle représente un nouveau paradigme, apte à fonder les évolutions récentes de la matière et à éclairer celles à venir.

 

La première partie de l’étude intitulée « la prévention en droit du travail » permet de prendre la mesure de l’importance de la prévention en droit du travail qui se caractérise par son inéluctable expansion. Sont ainsi explorés les deux grands champs du droit du travail – sécurité des corps au travail et sécurité économique des personnes – où, successivement et différemment, mais inexorablement, s’est développée et affirmée une logique de prévention. Profondément ancrée en droit du travail, la prévention tend désormais à se consolider par le biais de la précaution et du bien-être au travail.

 

La seconde partie de l’étude intitulée « le droit de la prévention au travail » vise à démontrer que le phénomène tire également sa force de paradigme de l’existence d’un droit de la prévention au travail qui organise, façonne et transforme le rôle des acteurs de la relation de travail, tant sur le plan individuel que sur le plan collectif, de manière à en assurer l’effectivité. Ainsi, sont envisagés la responsabilité de l’employeur et la participation du salarié, le rôle croissant des représentants du personnel ainsi que le recours accru à la norme négociée. Autant d’évolutions du droit du travail qui acquièrent du sens sous l’angle de la prévention.

urd’hui une ampleur sans précédent. Elle représente un nouveau paradigme, apte à fonder les évolutions récentes de la matière et à éclairer celles à venir.La première partie de l’étude intitulée « l

À propos de l'auteur

Sophie Garnier est maître de conférences à l'Université de Nantes.

Caractéristiques techniques

Titre Droit du travail et prévention
Sous-titre Contribution à l'étude d'un nouveau paradigme
Tome ou volume Tome 77
Numéro d'édition 1re édition
Date de parution Décembre 2019
Nombre de pages 440 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Thèses / Bibliothèque de droit social
Thèmes Droit, Droit social, Droit du travail, Ouvrages généraux
EAN13 9782275064550
Dimensions 15.50×24.00 cm