Droit et pratique de la lutte contre la criminalité organisée Nouveauté

  • 1re édition
  • Parution : Avril 2024
  • EAN13 : 9782275153650

Résumé

À l’occasion du vingtième anniversaire de la loi Perben II et du cinquième anniversaire de la LPJ portant respectivement création des JIRS et de la JUNALCO, l’ouvrage Droit et pratique de la lutte contre la criminalité organisée rassemble les praticiens et théoriciens spécialistes de la lutte contre la criminalité organisée en France et à l’étranger telle qu’elle se présente aujourd’hui et pour les années à venir.
S’adressant à tous les professionnels du droit (magistrats, avocats, enquêteurs, fonctionnaires de greffe, universitaires), désireux de disposer d’un panorama complet sur « l’état de l’art » en matière de lutte contre la criminalité organisée, cet ouvrage rassemble les données criminologiques, économiques, textuelles, jurisprudentielles et institutionnelles de fond et de procédure, les plus à jour en la matière.
Sous la direction de Damien Brunet, substitut général au sein du département de lutte contre la criminalité organisée du Parquet général de Paris, trente contributeurs, spécialistes les plus reconnus des matières traitées, partagent leur expertise pour comprendre, outre l’état de la menace, l’ampleur des moyens de lutte mis en oeuvre et leurs pistes de perfectionnement.
La France connaît-elle des phénomènes mafieux exogènes voire endogènes ? Quels sont les outils juridiques qui permettent de lutter contre la criminalité organisée ? Comment les mettre en oeuvre dans le respect des droits fondamentaux ? Les moyens juridictionnels spécialisés sont-ils suffisants ?
Comment les juridictions de droit commun peuvent-elles s’engager dans la lutte contre la criminalitéorganisée ?
Autant de questions aujourd’hui compilées dans un ouvrage unique, avec les éléments de réponse les plus documentés, fournis par des acteurs de la matière de premier plan.
Avec les contributions de : Jean-Baptiste Acchiardi, Matthieu Audibert, Youssef Badr, Antoine Berthelot, Nicolas Bessone, Emma Louise Blondes, Marc Boget, Damien Brunet, Stéphanie Cherbonnier, Olivier Christen, Pierre Cortès, Céline Garçon, Rémy Heitz, Nicolas d’Hervé, William Hippert, Benoist Hurel, Yves Leberquier, Yann Le Bras, Michel Le Pogam, Marie-Suzanne Le Quéau, Jérôme Marilly, Emmanuel Marsigny, Morgan Martin, Damien Martinelli, Nicolas Michon, José Montull, Valéry Muller, Christophe Perruaux, Julien Retailleau, Baudoin Thouvenot, Diana Villegas.

À propos de l'auteur

Sous la direction de Damien Brunet, Substitut général au Parquet général près la courd d'appel de Paris

Caractéristiques techniques

Titre Droit et pratique de la lutte contre la criminalité organisée
Numéro d'édition 1re édition
Date de parution Avril 2024
Nombre de pages 392 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Droit & pratique professionnelle
Thèmes Droit, Droit pénal procédure pénale, Droit pénal spécial
ISBN 978-2-275-15365-0
Dimensions 190×240 mm