Droit matériel de l'Union européenne

  • 8e édition
  • Parution : Décembre 2019
  • ISBN : 978-2-275-04510-8

Résumé

Le droit de l'Union européenne, qui prend le relais du droit communautaire depuis le traité de Lisbonne, régit un nombre de plus en plus élevé d'activités, pénétrant ainsi progressivement la plupart des branches du droit national.

Cet ouvrage se propose d'en donner une présentation d'ensemble, de nature à permettre la compréhension des notions et règles fondamentales. Il traite des questions essentielles relatives au statut des citoyens européens, à la libre circulation des marchandises et des services, à la concurrence, aux relations extérieures de l'Union européenne.

Il présente, d'une manière tout à la fois synthétique mais aussi très concrète, la substance du droit matériel de l'Union européenne dont les diverses composantes ont parfois tendance à s'éloigner les unes des autres, perdant ainsi de vue l'unité profonde qui les inspire. La présente édition prend en compte les modifications récentes intervenues dans les différents domaines du droit de l’Union, tels que le franchissement des frontières intérieures, le droit d’asile, le détachement des travailleurs, les OGM, l’énergie verte, les services financiers et l’union bancaire, les marchés publics, les relations transatlantiques et les accords de libre-échange avec les pays tiers.

Il s'adresse aux étudiants, enseignants-chercheurs et praticiens soucieux de connaître et approfondir un droit en constante expansion.

À propos des auteurs

Claude Blumann est professeur émérite de l'Université Panthéon-Assas (Paris II), Chaire Jean Monnet de droit européen.

Louis Dubouis est professeur émérite de l'Université de droit, d'économie et des sciences d'Aix-Marseille, Chaire Jean Monnet de droit européen.

Caractéristiques techniques

Titre Droit matériel de l'Union européenne
Numéro d'édition 8e édition
Date de parution Décembre 2019
Nombre de pages 976 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Précis Domat / Droit public
Thèmes Droit, Droit européen, Droit matériel
EAN13 9782275045108
Dimensions 16.00×22.00 cm