Droit matériel de l'Union européenne Nouveauté

  • 9e édition
  • Parution : Janvier 2024
  • EAN13 : 9782275130583

Résumé

Le droit de l’Union européenne régit un nombre de plus en plus élevé d’activités. Il assure des droits étendus aux citoyens européens. Il promeut la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux. Il organise la concurrence entre les entreprises et protège les travailleurs et les consommateurs.
Le droit matériel de l’Union assure également la promotion des valeurs de l’Union dans divers domaines dont les crises récentes ont souligné le caractère existentiel : protection de la santé et de l’environnement, régulation des marchés financiers, approvisionnement énergétique, droit d’asile et politique d’immigration, régulation des nouvelles technologies, dans un cadre favorisant la promotion de la coopération internationale.
Le présent ouvrage propose une présentation d’ensemble du droit de l’Union, afin de permettre la compréhension de ses notions et règles fondamentales. Synthétique et concret, ce manuel entend rendre compte à la fois de la diversité des règles et de la profonde unité qui les inspire, en éclairant systématiquement les développements les plus récents à la lumière de leur construction historique.
Cette nouvelle édition prend en compte les adaptations juridiques nécessitées par la transition numérique, la pandémie de Covid-19, la crise économique et la guerre en Ukraine.
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants, enseignants-chercheurs et praticiens, mais aussi aux journalistes et aux citoyens soucieux de comprendre ce droit en constante expansion.

À propos des auteurs

Claude Blumann est professeur émérite de l'Université Paris-Panthéon-Assas, Louis Dubouis est professeur émérite de l'Université Aix-Marseille, Nathalie Rubio est professeur à l'Université Aix-Marseille.

Caractéristiques techniques

Titre Droit matériel de l'Union européenne
Numéro d'édition 9e édition
Date de parution Janvier 2024
Nombre de pages 1098 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Précis Domat / Droit public
Thèmes Droit, Droit européen, Droit matériel
ISBN 978-2-275-13058-3
Dimensions 16.00×22.00 cm