Droit pénal des affaires Nouveauté

  • 3e édition
  • Parution : Août 2021
  • ISBN : 978-2-275-06482-6

Résumé

Le droit pénal des affaires est d’une importance essentielle, tant pour les acteurs de la vie des affaires que pour l’économie dans son ensemble, car il permet d’assurer le respect d’une moralité du droit des affaires et de l’activité économique. Aussi, la dépénalisation contemporaine du droit des affaires reste somme toute très limitée et le risque pénal est toujours aussi présent dans l’entreprise.
Ce manuel, qui expose le cours et présente des exercices pratiques corrigés, envisage d’abord la spécificité du droit pénal des affaires, avant d’aborder le droit pénal commun des affaires et le droit pénal spécial des affaires. Sont ainsi présentées les règles générales du droit pénal des affaires (responsabilité pénale du chef d’entreprise et des personnes morales, règles de prescription…) et les principales infractions d’affaire (vol, escroquerie, abus de confiance, recel, blanchiment, faux, corruption, trafic d’influence, prise illégale d’intérêts, favoritisme, droit pénal des sociétés, droit pénal des procédures collectives, droit pénal de la concurrence, droit pénal de la consommation, droit pénal boursier).
Destiné avant tout aux étudiants, cet ouvrage pourra intéresser aussi les professionnels, juristes ou entrepreneurs.

 

 

À propos des auteurs

Philippe Bonfils est agrégé des Facultés de droit, professeur à Aix-Marseille Université, doyen honoraire de la Faculté de droit et de science politique et avocat au Barreau de Marseille.

Eudoxie Gallardo est maître de conférences HDR à Aix-Marseille Université et directrice adjointe du Laboratoire de droit privé et de sciences criminelles.

La partie travaux dirigés est réalisée, sous la direction de Philippe Bonfils et Eudoxie Gallardo, par des spécialistes du droit pénal des affaires, universitaires et/ou praticiens (professeurs et maîtres de conférences, docteurs en droit, doctorants en droit, magistrat, avocats) : Baptiste Daligau x, Loïc Eyrignac , Sébastien Fucini, Claire Léouffre, Ludivine Grégoire, Trystan Lauraire, Philippe Payan, Jean-Baptiste Perrier, Laura Pignatel , Anne Ponseille, Sacha Raoult et Adrien Roux.

Caractéristiques techniques

Titre Droit pénal des affaires
Numéro d'édition 3e édition
Date de parution Août 2021
Nombre de pages 460 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Cours / Droit privé
Thèmes Droit, Droit pénal & procédure pénale, Droit pénal des affaires
EAN13 9782275064826
Dimensions 19.00×24.00 cm