Droit pénal général Nouveauté

Cours - Thèmes de travaux dirigés

  • 5e édition
  • Parution : Septembre 2022
  • EAN13 : 9782275101903

Résumé

Le droit pénal général correspond aux règles relatives à la loi pénale, à la responsabilité pénale et à la sanction pénale. Il permet de déterminer l’infraction, autrement dit d’identifier le comportement que la loi, par des dispositions pénales, prohibe ou plus rarement impose.
Doivent ainsi être établies les sources du droit pénal avant d’appréhender les éléments que recouvre l’infraction. Une fois déterminée, l’infraction peut être réprimée, ce qui suppose de désigner les personnes qui en sont responsables puis de distinguer les sanctions pénales qui leur sont applicables.
Ce présent ouvrage est à jour des dernières réformes et évolutions de la jurisprudence, jusqu’à l’été 2022.
Le droit pénal général est enseigné, le plus souvent, en 2e ou 3e année de licence en droit. Ce cours sera aussi utile aux étudiants de master qui veulent réviser cette matière et actualiser leurs connaissances ainsi qu’à ceux qui préparent l’examen d’entrée au centre régional de formation professionnelle d’avocats (CRFPA) ou les concours de la magistrature (ENM), de la gendarmerie nationale, de la police nationale ou des services pénitentiaires.
Plus largement, il apportera un éclairage précieux à ceux qui s’intéressent aux droits fondamentaux et au phénomène criminel.

À propos des auteurs

Olivier Décima est agrégé de droit privé et de sciences criminelles et professeur à l’Université de Bordeaux.

Stéphane Detraz est maître de conférences HDR en droit privé à l’Université Paris-Saclay, Faculté Jean Monnet.

Édouard Verny est agrégé de droit privé et de sciences criminelles et professeur à l’Université Paris-Panthéon-Assas dont il codirige l’Institut d’études judiciaires ; il est également directeur adjoint de l’Institut de criminologie et de droit pénal de Paris.

Caractéristiques techniques

Titre Droit pénal général
Sous-titre Cours - Thèmes de travaux dirigés
Numéro d'édition 5e édition
Date de parution Septembre 2022
Nombre de pages 464 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Cours / Droit privé
Thèmes Droit, Droit pénal & procédure pénale, Droit pénal / Droit des peines
ISBN 978-2-275-10190-3
Dimensions 19.00×24.00 cm