Économie et droit de la régulation des infrastructures

Collectif
  • 1re édition
  • Parution : Décembre 2008
  • EAN13 : 9782275032931

Résumé

La régulation des industries de réseaux est en crise. Le constat qui vaut largement pour les pays développés s'applique a fortiori aux pays en voie de développement. Les modèles actuels, que ce soit dans le secteur de l'électricité, du gaz, de la poste, de l'eau ou des télécommunications, ne permettent ni de générer une dynamique industrielle suffisante, ni d'assurer une protection adéquate des biens publics tels que le service universel ou la sécurité des approvisionnements.

Le principal obstacle pour les pays en développement n'est plus tant l'accès aux marchés de capitaux, mais les carences institutionnelles et humaines, pour assurer la fourniture efficace des services de base. Un des problèmes cruciaux est la « bonne » distance entre régulateur et législateur. Trop proche, le régulateur perd sa neutralité de honest broker entre les différents intérêts. Trop loin, il perd sa légitimité démocratique et n'aura pas le poids nécessaire d'imposer ses décisions.

Cet ouvrage prend appui sur des travaux menés entre l'Université Paris Dauphine et son Centre de Géopolitique de l'Énergie et des Matières Premières (CGEMP), en collaboration avec la Banque mondiale et son Institut, et la Chaire Régulation de Sciences Po, qui ont débouché sur une rencontre, autour du thème Réguler les industries de réseaux - Assurer le capital institutionnel et humain.

Sous la direction scientifique de Jean-Marie Chevalier, Marie-Anne Frison-Roche, Jan Horst Keppler, Paul Noumba Um.
Ont contribué à l'ouvrage : Jean-Paul Bailly, Stéphane Carcas, Jean-Marie Chevalier, Anton Eberhard, Antonio Estache, Philippe de Fontaine Vive, Antoine Frérot, Marie- Anne Frison-Roche, Patrice Geoffron, Laurent Gille, Alain Henry, Jan Horst Keppler, Abdenour Keramane, Frannie Léautier, Omar Mouddani, Paul Noumba Um, Sophie Trémolet.

Caractéristiques techniques

Titre Économie et droit de la régulation des infrastructures
Numéro d'édition 1re édition
Date de parution Décembre 2008
Nombre de pages 274 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Droit & Économie
Thèmes Économie, Économie européenne / Economie internationale
ISBN 978-2-275-03293-1
Dimensions 16×24 cm