Économie politique internationale

Mondialisation et gouvernance globale

  • 3e édition
  • Parution : Mai 2021
  • EAN13 : 9782275074979

Résumé

À la suite de la crise financière de 2008 et de la pandémie, l’heure de la démondialisation est-elle venue ou vivons-nous toujours une ère d’hypermondialisation ? Le protectionnisme et le nationalisme économique sont-ils de retour ? La gouvernance globale du commerce est-elle en crise ? La finance internationale est-elle toujours incontrôlable ? Les entreprises multinationales ont-elles encore une nationalité ? Comment explique-t-on le tournant néolibéral depuis la fin des années 1970 ? L’État bat-il en retraite ou est-il en train d’amorcer son retour ? Comment se porte l’État-providence ?
Depuis l’émergence de l’économie politique internationale comme discipline fondamentale de la politique mondiale dans les années 1970, les spécialistes de l’EPI se sont grandement intéressés à ces problématiques.
Ce livre d’introduction à l’économie politique internationale n’est pas un livre de présentations critiques des diverses tentatives théoriques de l’économie politique internationale, il vise plus simplement à exposer sans références compliquées ou inutiles, les grands enjeux de l’économie politique internationale depuis la fin du second grand conflit mondial.
L’angle privilégié dans ce livre est la mondialisation, la gouvernance mondiale et les transformations de la capacité ou de la puissance de l’État. Même si ces thèmes n’expliquent pas toutes les transformations de l’ordre interne et international depuis 1945, ils permettent toutefois de relier entre eux de nombreux phénomènes qui altèrent durablement les pratiques politiques. Le paradoxe de ces transformations est que la mondialisation qui provoque une diminution marquée de la puissance ou de la capacité d’intervention de l’État est en partie le fruit de politiques des États...

À propos de l'auteur

Stéphane Paquin est professeur titulaire à l’École nationale d’administration publique de l’Université du Québec et a été professeur invité à Sciences Po Paris en 2019-2020.

Caractéristiques techniques

Titre Économie politique internationale
Sous-titre Mondialisation et gouvernance globale
Numéro d'édition 3e édition
Date de parution Mai 2021
Nombre de pages 160 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Clefs / Politique
Thèmes Economie, Economie européenne / Economie internationale
ISBN 978-2-275-07497-9
Dimensions 12.00×20.00 cm