Résumé

Cet ouvrage est devenu un classique. Il s’adresse tout autant aux patriciens qu’aux étudiants – en sciences juridiques, économiques, politiques, de gestion – et à tous ceux qui préparent des concours administratifs. Il donne une vision à la fois pluridisciplinaire et dynamique des finances publiques contemporaines et met l’accent sur leur environnement national, local, européen et international.
Exposant les grandes doctrines financières, il offre les clefs indispensables pour comprendre les grands enjeux auxquels sont confrontés les systèmes financiers publics. Il décrit également de façon concrète les mécanismes de fonctionnement des grands secteurs des finances publiques : finances de l’État, finances locales, finances sociales, finances de l’Union européenne.
À jour des dernières réformes, cette 23e édition constitue un instrument d’information et de travail particulièrement utile pour tous ceux qui souhaitent s’initier au champ des finances publiques ou approfondir leurs connaissances.

À propos des auteurs

Michel Bouvier est professeur émérite de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et dirige la Revue française de finances publiques.
Marie-Christine Esclassan était professeur émérite de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Jean-Pierre Lassale était professeur émérite de l’Université Jean-Moulin Lyon 3.

Caractéristiques techniques

Titre Finances publiques
Numéro d'édition 23e édition
Date de parution Août 2024
Nombre de pages 1020 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Manuels / Droit public
Thèmes Droit, Finances publiques / Droit budgétaire, Ouvrages généraux
ISBN 978-2-275-15107-6
Dimensions 145×220 mm