Histoire constitutionnelle française

  • 1re édition
  • Parution : Juin 2016
  • EAN13 : 9782275045511

Résumé

Les six années (1824-1830) du règne de Charles X, loin de marquer un retour à une stabilité institutionnelle, conduisent la France à rompre définitivement avec l'héritage de la monarchie absolue. Cet ouvrage montre, très précisément, comment le frère de Louis XVI et de Louis XVIII a accumulé, dès son arrivée sur le trône, les maladresses, en confiant, notamment, le pays aux mains des « ultraroyalistes ». Malgré une tentative tardive de retour à un régime plus libéral, le roi ne pourra éviter la Révolution de juillet 1830, suite à laquelle Louis-Philippe d'Orléans accèdera au pouvoir en tant que « roi des français ».
L'étude de cette période permet, également, de suivre l'itinéraire de figures incontournables de la vie politique française du XIXe siècle, tels le comte de Villèle, le vicomte de Martignac ou le duc de Polignac.
Elle est, enfin, l'occasion de mieux comprendre les bouleversements sociaux et religieux de l'époque, lesquels exercent, par essence, une influence notable sur l'évolution des institutions.

À propos de l'auteur

Professeur émérite de l'Université Paris XII, avocat à la Cour, Daniel Amson (1942-2015) a publié de nombreux articles dans Le Monde et Le Figaro et écrit plusieurs manuels universitaires et ouvrage
historiques, dont des biographies de Carnot, Crémieux, Gambetta, Poincaré et Borotra. Le présent ouvrage constitue le troisième tome d'une Histoire constitutionnelle française, dont il avait débuté la rédaction en 2009 et dont les deux premiers volumes couvraient, notamment, les périodes révolutionnaire et napoléonienne.

Caractéristiques techniques

Titre Histoire constitutionnelle française
Tome ou volume Tome 3
Numéro d'édition 1re édition
Date de parution Juin 2016
Nombre de pages 976 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Manuels / Droit public
Thèmes Droit, Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit, Histoire du droit
ISBN 978-2-275-04551-1
Dimensions 14.5×22 cm