Histoire des manuels de droit. Une histoire de la littérature juridique comme forme du discours universitaire

  • 1re édition
  • Parution : Juin 2014
  • EAN13 : 9782275041810

Résumé

Si l'enseignement du droit a longtemps été réservé à une élite, depuis la fin du XIXe siècle et l'entrée massive d'un public nouveau dans les Facultés, les professeurs ont eu à se soucier de la réception de leur enseignement. De producteurs de savoir, ils sont progressivement devenus des diffuseurs de savoir, ce dont témoigne le développement des ouvrages pédagogiques. Avec son caractère didactique et son format maniable, le manuel se distingue du traité (dont les lourds volumes caractérisent la production scientifique des professeurs de droit du début du XIXe siècle) aussi bien que des articles ou des thèses (dont le point de vue est spécifique, alors que le manuel regroupe l'essentiel des connaissances relatives à un domaine donné).
Depuis la fin des années 70, les manuels sont devenus un objet de la recherche en sciences sociales. Si les études sur la pédagogie universitaire sont encore peu développées dans le domaine du droit, la présente Histoire des manuels de droit est une contribution au regard que les juristes portent sur leur milieu le manuel étant une forme spécifique de la littérature juridique, mais aussi le support de nouveaux champs du droit, entreprendre d'en faire l'histoire est une façon de s'interroger sur la culture du droit.

Sous la direction d'Anne-Sophie Chambost, avec les contributions de Francesco Aimerito, Pascal Ancel, Frédéric Audren, Robert Carvais, Fatiha Cherfouh, David Deroussin, Silvia Falconieri, Jérôme Ferrand, Jean-Christophe Gaven, David Gilles, Jean-Louis Halpérin, Christophe Jamin, Alexis Mages, Dominique Messinéo, Florence Renucci, Guillaume Richard, Anne Teissier-Ensminger, Mathieu Touzeil-Divina et Laurent Willemez.

Caractéristiques techniques

Titre Histoire des manuels de droit. Une histoire de la littérature juridique comme forme du discours universitaire
Numéro d'édition 1re édition
Date de parution Juin 2014
Nombre de pages 354 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Contextes
Thèmes Droit, Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit, Histoire du droit
ISBN 978-2-275-04181-0
Dimensions 15.5×24 cm