La crise des institutions

  • 1re édition
  • Parution : Mars 2016
  • EAN13 : 9782275047447

Résumé

La crise des institutions est fréquemment dénoncée : crise de l'État, de la famille, de la Ve République, du contrat, des institutions européennes, de la justice…
La variété de ces déclinaisons pourrait décourager d'y découvrir un fil conducteur et ce d'autant plus que, envisagées isolément, l'existence même de ces crises est parfois débattue. Ces difficultés soulignent pourtant la nécessité d'étudier, de manière transversale, ce que recouvre précisément la crise des institutions.
En quoi consiste-t-elle précisément et, si elle est avérée, comment la combattre ?
C'est dans cette perspective dynamique, en croisant les approches de droit privé et de droit public, que s'inscrit la réflexion menée à travers cet ouvrage. L'étude de la famille et du contrat viennent d'abord illustrer l'interrogation, plus générale, de l'existence d'une typologie des causes de la crise des institutions. Ce sont ensuite les réponses à la crise qui sont envisagées. Le recours au juge, la multiplication des autorités administratives indépendantes sont ainsi abordées comme autant de réponses possibles. L'ouvrage s'achève sur l'évocation d'un remède plus radical : l'hypothèse d'une VIe République, dont l'aptitude à résoudre la crise des institutions a fait l'objet d'intenses réflexions.
Cet ouvrage, fruit d'un colloque intervenu le 11 décembre 2014 à la Faculté de droit de Créteil et organisé au sein du centre Marchés, Institutions, Libertés (MIL), intéressera un large public d'universitaires, d'étudiants et de praticiens qui, au-delà des frontières du droit public et du droit privé, s'intéressent aux transformations qui agitent le droit contemporain.

Avec les contributions de Jean- Bernard Auby, François Chénedé, Anne-Sophie Choné-Grimaldi, Jacques Chevallier, Anne-Marie le Pourhiet, Vincent Mazeaud, Sabine Mazeaud-Leveneur, Pierre de Montalivet, Loïs Raschel et Michel Verpeaux.

Caractéristiques techniques

Titre La crise des institutions
Numéro d'édition 1re édition
Date de parution Mars 2016
Nombre de pages 124 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Grands colloques
Thèmes Droit, Droit constitutionnel, Ouvrages généraux
ISBN 978-2-275-04744-7
Dimensions 15.5×24 cm