La gouvernance territoriale À paraître

Processus, reconfigurations, contestations

Collectif
  • 3e édition
  • À paraître : Octobre 2025
  • EAN13 : 9782275162607

Résumé

Cette nouvelle édition s’inscrit dans un contexte renouvelé de gouver-nance territoriale. Le changement climatique, le mouvement des gilets jaunes, les occupations de « Zones à défendre » (ZAD), les émeutes urbaines et, de manière plus générale, les contestations récurrentes des projets d’action publique, illustrent les lignes de fracture des gouver-nances contemporaines.
La décentralisation et la démocratie participative demeurent-elles une perspective voire un horizon face à un État qui se proclame plus que jamais jupitérien ? La professionnalisation des élus suffi t-elle pour en gérer les conséquences ? La métropolisation et l’européanisation sont-elles les faces, désormais peu mises en avant, de gouvernances silencieuses en action ?
Cet ouvrage donne la parole à des chercheurs issus de disciplines différentes, qui étudient des territoires variés et multiplient les angles d’approche sur les dynamiques sociopolitiques de gouvernance terri-toriale. La première partie présente les grammaires et les reconfi -gurations de la gouvernance territoriale en France et en Europe. La seconde raisonne en termes de processus en analysant la métropoli-sation, la climatisation, la numérisation, l’économie sociale et solidaire et la professionnalisation. La troisième prend en compte les crises, les émeutes et les contestations, en analysant la confl ictualité accrue de la gouvernance territoriale.

À propos des auteurs

Sous la direction de Romain Pasquier, directeur de recherche au CNRS et directeur de la recherche de Sciences Po Rennes, Vincent Simoulin, enseignant-chercheur à l'Université Toulouse-Jean Jaurès, et Julien Weisbein, professeur de science politique à Sciences-Po Toulouse.

Ont participé à cet ouvrage :
Vincent BÉAL – Marius BERTOLUCCI – Stéphane CADIOU – Jacques CAILLOSSE – Michel CATLLA – Alistair COLE – Antoine COURMONT – Stéphanie DECHEZELLES – Céline DU BOYS – Renaud EPSTEIN –Philippe ESTEBE – Guillaume GOURGUES – Xavier ITÇAINA – Robert JESSOP – Fabien JOBARD – Coline KÖVES – Patrick LE GALÈS – Jacques DE MAILLARD – Alice MAZEAUD – Romain PASQUIER – Gilles PINSON – Sébastien SÉGAS – Vincent SIMOULIN – Andy SMITH – Julien WEISBEIN.

Caractéristiques techniques

Titre La gouvernance territoriale
Sous-titre Processus, reconfigurations, contestations
Numéro d'édition 3e édition
Date de parution Octobre 2025
Nombre de pages 418 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Droit et Société / Classics
Thèmes Droit, Droit administratif, Organisation, Collectivités territoriales
ISBN 978-2-275-16260-7
Dimensions 130×200 mm