La matérialité de l'incrimination Nouveauté

  • 1re édition
  • Parution : Avril 2025
  • EAN13 : 9782275156286

Résumé

La matérialité de l’incrimination est une notion cardinale du droit pénal.
Elle désigne le comportement abstraitement prohibé par le législateur. Sa nécessité est doctrinalement affirmée : le droit pénal d’un État démocratique ne saurait punir la seule intention. La matérialité a ainsi une fonction protectrice des droits et libertés individuelles : elle permet de limiter le domaine de l’illicite à des comportements nuisibles à la société. L’ensemble du droit pénal est construit autour d’elle : si la simple pensée n’est pas incriminable, le simple penseur n’est pas punissable. Ainsi, la matérialité influe tant sur la théorie de l’infraction que sur celle de la responsabilité pénale, dont elle est le point de rattachement.
Toutefois, malgré son omniprésence, sa composition est, pour plusieurs raisons, incertaine. L’intérêt de fixer les contours exacts de la notion ne peut faire de doute, dès lors que cette incertitude confère à la matérialité une malléabilité de nature à la fragiliser. En effet, depuis des années est dénoncée une crise de la matérialité au profit d’une anticipation toujours accrue de la répression. Cette crise conduit à une dilatation préoccupante de la responsabilité pénale et amène à la remise en cause des principes fondamentaux de la matière. Elle invite à s’interroger sur la pérennité de la fonction protectrice de la matérialité.
Cette étude ambitionne de cerner précisément ce que recouvre la matérialité de l’incrimination et de contribuer à révéler l’importance des modifications subies par la notion, afin de mieux appréhender leurs effets dans la construction du droit pénal.

Prix

Prix de thèse de la faculté de droit et science politique de l’Université de Montpellier

À propos de l'auteur

Alice Roques est docteure en droit privé et sciences criminelles de l'Université de Montpellier.

Caractéristiques techniques

Titre La matérialité de l'incrimination
Tome ou volume 77
Numéro d'édition 1re édition
Date de parution Avril 2025
Nombre de pages 560 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Thèses / Bibliothèque des sciences criminelles
Thèmes Droit, Droit pénal procédure pénale, Ouvrages généraux
ISBN 978-2-275-15628-6
Dimensions 155×240 mm