La nouvelle comptabilité publique

  • 1re édition
  • Parution : Janvier 2010
  • EAN13 : 9782275034553

Résumé

Comme la comptabilité privée, la comptabilité publique est un instrument d'information et de contrôle. La nouvelle comptabilité publique est née en 2006 avec la réforme relative à la comptabilité de l'État. Elle vise à rendre plus fidèle l'image de la situation financière et patrimoniale des organismes publics et s'inspire des normes internationales applicables en la matière.
Destiné aux étudiants, aux responsables des organismes publics, et, plus largement, aux citoyens curieux de connaître la comptabilité publique pour mieux situer les finances publiques, en termes de situation nette et d'endettement, cet ouvrage vise à faire le point sur les règles en vigueur dans le domaine de la comptabilité générale.
Grâce à la création récente du conseil de normalisation des comptes publics, des adaptations aux normes internationales pourraient être envisagées, afin d'introduire la valorisation des actifs à la juste valeur, généraliser la consolidation des comptes et des états financiers à l'État, aux organismes de Sécurité sociale et aux administrations publiques locales, compléter la liste des états financiers et enrichir l'information qu'ils délivrent.

À propos de l'auteur

Jean-Bernard MATTRET est docteur en droit et docteur en techniques comptables et financières des entreprises privées. Depuis 2005, il enseigne la comptabilité publique à l'Institut universitaire de Technologie à Amiens et depuis 1994, l'analyse financière des communes dans le cadre du Master 2 professionnel « Droit, administration et gestion financière des collectivités locales » de l'Université Paris I (Panthéon-Sorbonne).

Caractéristiques techniques

Titre La nouvelle comptabilité publique
Numéro d'édition 1re édition
Date de parution Janvier 2010
Nombre de pages 264 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Systèmes
Thèmes Économie, Comptabilité nationale
ISBN 978-2-275-03455-3
Dimensions 13.4×21 cm