La principauté de Monaco Nouveauté

Histoire, identité, pouvoirs

  • 2e édition
  • Parution : Novembre 2022
  • EAN13 : 9782275113340

Résumé

Le centenaire de la disparition d’Albert Ier, Prince de Monaco de 1889 à 1922, a donné lieu à des commémorations dans le monde entier tant ce Prince savant, ce Prince navigateur, qui fût aussi un Prince diplomate, a-t-il marqué le siècle. Il est aussi le fondateur de la monarchie constitutionnelle monégasque puisqu’il a doté la Principauté de la première constitution durable écrite en 1911 qui, plusieurs fois réformée, demeure la base des institutions.
Avant d’être une Cité-État – le plus petit État du monde après le Vatican – peuplée de moins d’une dizaine de milliers de nationaux, la Principauté est une grande famille où tout le monde se connaît. Loin des clichés ou des images d’Épinal, on ne peut comprendre la Principauté qu’en dressant une esquisse à grands traits de son histoire pour mettre en exergue les spécificités politiques, culturelles, sociales ou religieuses qui fondent l’identité monégasque et éclairent, aujourd’hui encore, une distribution des pouvoirs fondée sur le consensus.
C’est ce à quoi s’attache cet ouvrage, à la fois manuel pluridisciplinaire et essai sur un pays qui continue de fasciner le monde.

À propos de l'auteur

Professeur à l’Université Paris-Panthéon-Assas, ancien membre du Tribunal suprême de Monaco et de la Commission de Venise, Dominique Chagnollaud de Sabouret est président du Cercle des constitutionnalistes.

Caractéristiques techniques

Titre La principauté de Monaco
Sous-titre Histoire, identité, pouvoirs
Numéro d'édition 2e édition
Date de parution Novembre 2022
Nombre de pages 174 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Hors collection
Thèmes Droit, Droit international et étranger, Droit étranger
ISBN 978-2-275-11334-0
Dimensions 15.50×24.00 cm