Le domaine public hertzien

  • 1re édition
  • Parution : Août 2011
  • EAN13 : 9782275037233

Résumé

En France, la loi proclame l'existence d'un domaine public hertzien. L'utilisation, par les titulaires d'autorisation, de fréquences radioélectriques est assimilée à un mode d'occupation privatif du domaine public de l'État. En raison des activités auxquelles elles servent de support, ces dépendances domaniales spéciales sont soumises aux droits de la communication (communication audiovisuelle et communications électroniques). La rencontre entre le droit du domaine public et le droit de la communication teinte d'un particularisme certain le système français d'attribution des fréquences. Ce livre, unique en son genre, met en évidence ce particularisme en éclairant le cadre juridique applicable à l'attribution et à l'exploitation des fréquences radioélectriques. Il s'adresse à tous ceux, étudiants, professionnels et citoyens, désireux de maîtriser les règles qui régissent les autorisations d'utilisation des fréquences et leurs contreparties financières et non financières. Il est à jour des dernières réformes induites par le basculement vers la télévision et la radio numériques, l'attribution de la quatrième licence de téléphonie mobile de troisième génération (3G) et le déploiement en cours des réseaux mobiles de quatrième génération à très haut débit (4G).

À propos de l'auteur

Thomas Pez, docteur en Droit, lauréat de Sciences-Pô et du Concours général de Droit public, est maître de conférences à l'Université Panthéon-Assas (Sorbonne Universités) où il enseigne le droit administratif des biens, le contentieux administratif, le droit fiscal et le droit public financier. Il est notamment l'auteur d'une thèse de doctorat sur Le risque dans les contrats administratifs.

Caractéristiques techniques

Titre Le domaine public hertzien
Numéro d'édition 1re édition
Date de parution Août 2011
Nombre de pages 214 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Systèmes
Thèmes Droit, Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
ISBN 978-2-275-03723-3
Dimensions 13.4×21 mm