Le droit de l'administration

INSP (ex ENA), conseiller de TA et CAA, ENM, Assemblées, Affaires étrangères, INET, EN3S, EHESP

Résumé

Le droit est un instrument essentiel pour l’administration et pour l’intérêt général qu’elle incarne. Situant son action dans le respect des principes constitutionnels qui lui sont applicables, l’administration contribue à l’élaboration d’un système normatif, législatif et réglementaire, où le droit international et européen occupe une place toujours plus grande. C’est également le droit qui régit l’organisation de ses institutions, nationales et locales, administratives et juridictionnelles. Toute son action est ainsi placée sous le signe des principes de légalité et de responsabilité, notamment lorsqu’est en cause la garantie des droits fondamentaux. Les moyens, matériels et humains, sur lesquels elle se fonde, obéissent aussi à certaines règles spécifiques.

C’est cet ensemble de normes, d’institutions, de principes et de moyens d’action qui forme ce qu’il est possible d’appeler le « droit de l’administration ». En partie forgé par ses propres agents, exerçant des fonctions d’administration active ou de contrôle, il est avant tout un droit de praticiens. C’est surtout un droit au service des administrés, où résonnent certains débats contemporains, liés notamment à la crise de l’autorité, à la protection de l’environnement ou aux questions de société.

Issu d’un enseignement dispensé à Sciences Po depuis plusieurs années, cet ouvrage est particulièrement adapté pour les étudiants qui souhaitent se préparer aux concours de recrutement de la haute fonction publique ou exercer d’autres professions dans le secteur public et le domaine du droit. Il s’adresse plus largement à tout lecteur, étudiant ou professionnel, désireux d’améliorer sa compréhension du droit public, par une approche actualisée, synthétique et problématisée de la matière. Il offre un accès direct à de nombreuses sources documentaires, provenant des textes et de la jurisprudence.

À propos de l'auteur

Ancien élève de l’École nationale d’administration, diplômé de l’École nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace et de Sciences Po, Frédéric Puigserver est maître des requêtes au Conseil d’État et occupe actuellement les fonctions de directeur des affaires juridiques du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Il enseigne le droit public à Sciences Po.

Caractéristiques techniques

Titre Le droit de l'administration
Sous-titre INSP (ex ENA), conseiller de TA et CAA, ENM, Assemblées, Affaires étrangères, INET, EN3S, EHESP
Numéro d'édition 4e édition
Date de parution Août 2019
Nombre de pages 828 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Les grands concours
Thèmes Concours & Examens, Prépa concours de la fonction publique, Concours
ISBN 978-2-275-04956-4
Dimensions 19.00×24.00 cm