Le droit du tourisme

Résumé

Le droit du tourisme couvre l'ensemble de la réglementation liée à l'activité touristique, largement modifiée depuis la loi du 22 juillet 2009 et l'ordonnance du 20 décembre 2017 transposant la directive de 2015, qu'il s'agisse des opérateurs publics (offices de tourisme, comité départemental ou régional du tourisme, Atout France, DGE) ou privés (agences de voyages, tour-opérateurs, émetteurs de coffrets cadeaux). Sont également étudiés les professions réglementées, le classement des hébergements touristiques et les organisations internationales. Droit émergent, le droit du tourisme devient une matière à part entière, comme le montre l'évolution de la politique nationale liée à ces questions sous l'influence de la RGPP et le rôle accru des collectivités territoriales.
Cet ouvrage est destiné aux professionnels, qu'ils soient responsables d'agences de voyage, directeurs d'offices de tourisme, responsables juridiques dans ce secteur d'activité, avocats ou consultants s'intéressant à ces questions. Présentant l'intérêt de mélanger pratique professionnelle et recherche théorique, il intéressera également les étudiants de M1 et M2.

À propos de l'auteur

Laurence Jégouzo dirige le master 2 pro Droit du tourisme de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Conseiller du ministre délégué au Tourisme de 2005 à 2007, elle a participé à l'élaboration du Code du tourisme. Puis directeur de la Mission des affaires internationales de la Direction du tourisme, elle a participé à de nombreux accords de coopération internationale avant de créer, en 2009, un département tourisme au sein d'un cabinet d'avocats. Elle est également directrice adjointe de l'École de droit de la Sorbonne.

Caractéristiques techniques

Titre Le droit du tourisme
Tome ou volume Volume 5
Numéro d'édition 2e édition
Date de parution Septembre 2018
Nombre de pages 328 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Les Intégrales
Thèmes Droit, Droit du tourisme
ISBN 978-2-275-05156-7
Dimensions 16.5×24.6 cm