Le droit, l'État et la constitution démocratique

  • 1re édition
  • Parution : Janvier 1970
  • EAN13 : 9782275018980

Résumé

L'État s'est affirmé dans l'histoire politique européenne à la fois comme une puissance distincte de la société à laquelle il fait face, muni d'un pouvoir de commandement, et comme puissance légitimée par et fondée sur cette société. L'État est tout ensemble cette puissance qui menace la liberté des individus et la condition même de possibilité de cette liberté. Le droit est l'instrument à travers lequel passe le contrôle étatique de la société, mais aussi la mesure des limites imposées à l'État (de droit). La démocratie est le gouvernement du peuple par lui-même, et pourtant ce peuple ne peut jamais être présent à soi-même et ne présente politiquement que « re-présenté ». La constitution démocratique, enfin, doit donner au pluralisme son unité.

Ce sont toutes ces tensions et contradictions de la politique et du droit des Modernes que les essais réunis dans le présent ouvrage s'efforcent de penser. À travers ces textes consacrés à l'École historique du droit, à la pensée axiologique, à l'histoire de l'État, aux méthodes du droit constitutionnel et à la démocratie représentative, c'est l'aventure de l'État moderne et de son droit que l'on découvre, sous la plume d'un des plus grands juristes de notre temps. Pour comprendre cette aventure, il faut mobiliser, outre un profond savoir juridique, la démarche de l'historien et du politologue ainsi que la réflexion du philosophe. Alors seulement la constitution de l'État moderne dévoile quelques-uns de ses secrets. C'est-à-dire aussi quelques-uns de nos secrets.

À propos de l'auteur

Ernst-Wolfgang Böckenförde, professeur de droit public, histoire constitutionnelle et juridique et philosophie du droit, a enseigné à Heidelberg (1964-1969), à Bielefeld (1969-1977) puis à Fribourg-en-Brisgau à partir de 1977, où il a obtenu l'éméritat en 1995. Il fut également juge à la Cour constitutionnelle fédérale de 1983 à 1996.

Olivier Jouanjan est professeur à l'Université Robert Schuman de Strasbourg et membre de l'Institut Universitaire de France.

Caractéristiques techniques

Titre Le droit, l'État et la constitution démocratique
Numéro d'édition 1re édition
Date de parution Janvier 1970
Nombre de pages 320 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / La pensée juridique
Thèmes Droit, Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit, Théorie du droit
ISBN 978-2-275-01898-0
Dimensions 16×24 cm