Le fédéralisme en Europe

  • 1re édition
  • Parution : Décembre 2009
  • EAN13 : 9782707616692

Résumé

En Europe, le fédéralisme, comme mode de gouvernement moderne des sociétés, s'inscrit dans la tradition démocratique du pluralisme politique. En agrégeant sous une Constitution commune des territoires différents par l'histoire, la tradition, la culture, quelquefois la langue et la religion, il permet d'atteindre des buts communs dans le respect de l'autonomie de chacun. Aujourd'hui, le fédéralisme est inscrit dans les Constitutions des fédérations que sont la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche, et depuis 1994 la Belgique. Il est aussi à l'oeuvre dans des États unitaires qui se fédéralisent par des réformes comme l'État des autonomies en Espagne, l'État régional en Italie, la dévolution au Royaume-Uni.
L'Union européenne représente une expérience supranationale d'une Union à caractère fédéral pour réaliser des politiques communes avec la création d'un marché unique, d'une monnaie nouvelle, d'un espace des droits et libertés. Une Union qui est encore à la recherche d'un gouvernement égitime, séparé et distinct des gouvernements des vingt-sept États membres. L'Europe est traversée d'un double mouvement de fédéralisation, par le bas au sein des États avec les revendications des minorités nationales en Catalogne, au Pays Basque, en Flandre, en Écosse, et par le haut avec la demande d'une gouvernance mondiale pour réguler une globalisation économique en crise profonde.
Le présent ouvrage analyse ces différents aspects du fédéralisme
en Europe, il s'adresse aux étudiants en droit et en science politique, ainsi qu'aux professionnels de la politique et des médias.

À propos de l'auteur

Maurice Croisat, Professeur émérite des Universités, a enseigné à l'Université de Montréal, l'Institut d'études politiques de Grenoble ainsi qu'au Collège de Bruges.

Caractéristiques techniques

Titre Le fédéralisme en Europe
Numéro d'édition 1re édition
Date de parution Décembre 2009
Nombre de pages 160 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Clefs / Politique
Thèmes Droit, Droit européen, Droit institutionnel
ISBN 978-2-7076-1669-2
Dimensions 12×20 cm