Le travail de demain : rénovation ou révolution ?

Résumé

Le monde change, la France peu. Sauf quand elle fait la révolution ! Le monde du travail ne cesse de se transformer en France comme ailleurs. Demain, on travaillera autant dans et en dehors de l'entreprise avec le développement du monde virtuel, dans et en dehors des frontières avec un partage mondial du travail. Pourtant, demain, il faudra toujours assurer l'équilibre entre protection de l'emploi et compétitivité des entreprises, entre performance au travail et bien-être au travail, entre salariés acteurs ou spectateurs du devenir de l'entreprise, entre démocratie sociale et démocratie politique.
Réformer notre droit du travail suffira-t-il ? Faudra-t-il le transformer en profondeur ? Pourrons-nous le faire et comment ? Répondre à ces questions, c'est relever avant tout le défi qui nous attend : oser ! Oser porter sur notre droit du travail un regard sans concession, dépouillé à la fois d'idéologie et de nostalgie d'un passé idéalisé.
Oser redéfinir les relations individuelles et collectives de travail au miroir des réalités différentes. Oser sortir du confort intellectuel qui limite notre capacité à appréhender les attentes légitimes du salarié de demain : stabilité, compétitivité et solidarité. Oser enfin une démocratie sociale qui dépasse la lecture anachronique d'un antagonisme supposé entre intérêts de l'employeur et du salarié.
Devant tant de défis, une simple rénovation ne suffira pas. Il ne faut donc pas craindre une révolution. L'auteur nous invite à entreprendre cette ambitieuse réflexion non comme une contribution de plus mais comme un projet d'avenir.

À propos de l'auteur

Docteur en droit de l'Université Panthéon-Assas (Paris II), Haïba Ouaissi est maître de conférences en droit social et avocat associé du Cabinet Cassius Partners à Paris. Il est l'auteur de divers ouvrages et articles juridiques publiés dans des revues spécialisées. Il fait partager sa connaissance d'une doctrine foisonnante confrontée aux réalités du terrain.

Caractéristiques techniques

Titre Le travail de demain : rénovation ou révolution ?
Numéro d'édition 1re édition
Date de parution Juin 2014
Nombre de pages 230 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Forum
Thèmes Droit, Droit social, Droit du travail, Ouvrages généraux
ISBN 978-2-275-04366-1
Dimensions 13×20 cm