L'enseignement du droit aujourd'hui Nouveauté

Qu'a-t-on fait de l'héritage de Jacques Cujas ?

  • 1re édition
  • Parution : Mai 2024
  • EAN13 : 9782275136363

Résumé

Cet ouvrage reprend les contributions prononcées en 2022 à l’occasion d’un colloque organisé par l’Université Paris-Panthéon-Assas et l’Institut de France (Académie des sciences morales et politiques, Académie des inscriptions et belles lettres, France mémoire). Le projet initial était de saisir l’occasion du cinq centième anniversaire de la naissance de Jacques Cujas (1522-1590) pour revenir sur la révolution pédagogique impliquée par l’humanisme juridique. Il s’est transformé pour devenir une réflexion plus générale sur l’enseignement du droit aujourd’hui. Cinq siècles après Cujas, où en est-on de l’évolution de l’enseignement du droit, en France, au XXIe siècle ?
Les contributions présentées tentent de répondre à cette question. Leurs auteurs font part de leurs points de vue, de leurs connaissances et de leurs expériences. À cette fin, ils s’interrogent, soit sur le contenu des enseignements délivrés, soit sur la manière dont ils sont enseignés, soit sur les lieux où ils sont dispensés. Autant de réflexions qui, mises en miroir avec l’héritage de Cujas, apportent leur contribution au problème, largement débattu en France comme à l’étranger, chez les juristes comme dans d’autres sciences sociales, de l’enseignement du droit.

À propos des auteurs

Sous la direction de Yves Gaudemet, professeur émérite de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas et Benoît Plessix, professeur à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, avec les contributions de Shingo Akimoto, Denis Alland, Olivier Beaud, François Blanc, Louis Boré, Emmanuelle Chevreau, Olivier Descamps, Léna Gannagé, Yves Gaudemet, Marie Goré, Nicolas Grimal, Isabelle Hasquenoph, Fabrice Melleray, Laurent Pfister, Jean-Robert Pitte, Benoît Plessix, Xavier Prévost, Luigi-Alberto Sanchi, Charles Touboul et Frédéric Zénati-Castaing.

Caractéristiques techniques

Titre L'enseignement du droit aujourd'hui
Sous-titre Qu'a-t-on fait de l'héritage de Jacques Cujas ?
Numéro d'édition 1re édition
Date de parution Mai 2024
Nombre de pages 374 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Hors collection
Thèmes Droit, Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit, Autres ouvrages
ISBN 978-2-275-13636-3
Dimensions 160×240 mm