Les contrôles financiers et comptables, administratifs et juridictionnels des finances publiques

  • 1re édition
  • Parution : Janvier 1970
  • EAN13 : 9782275023625

Résumé

Le contrôle des fonds publics est une composante essentielle de la démocratie, c'est aussi un enjeu économique majeur par l'importance des sommes en cause et le caractère stratégique de leur destination.

Le contrôle peut porter sur la régularité ou la légalité mais aussi sur l'efficience dans la mise en oeuvre des politiques publiques (éviter les gaspillages, produire le service au moindre coût) ainsi que sur l'efficacité de la dépense par rapport à ses objectifs socio-économiques.

L'ouvrage d'André Barilari qui embrasse tous ces aspects est sans équivalent jusqu'à présent. Il présente chacun des aspects institutionnels du contrôle des finances publiques en France (contrôle a priori ou a posteriori contrôles comptables, administratifs et juridictionnels). Il analyse les relations et les équilibres entre les différentes modalités de contrôle dans une approche systémique et les situe par rapport aux systèmes comparables, tant en France qu'à l'étranger. Enfin il décrit précisément les évolutions profondes que la mise en oeuvre de la nouvelle loi organique relative aux lois de finances (1er août 2001) rend inévitables.

À propos des auteurs

André Barilari est Inspecteur général des finances, ancien directeur général des impôts, chargé d'enseignements dans le domaine des finances publiques, notamment sur le thème du contrôle dans le cadre du DEA de finances publiques de Paris I Sorbonne.

Caractéristiques techniques

Titre Les contrôles financiers et comptables, administratifs et juridictionnels des finances publiques
Numéro d'édition 1re édition
Date de parution Janvier 1970
Nombre de pages 184 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Systèmes
Thèmes Droit, Finances publiques / Droit budgétaire, Finances de l'État, Impôt
ISBN 978-2-275-02362-5
Dimensions 13.4×21 cm