Les principales clauses des contrats d'affaires À paraître

Inclus des conseils rédactionnels et modèles de clauses

  • 3e édition
  • À paraître : Juillet 2025
  • EAN13 : 9782275161266

Résumé

Du fait de la mondialisation, de la compétition juridique, des réformes (notamment la réforme du droit des contrats opérée par l’ordonnance du 10 février 2016 et la loi de ratification du 20 avril 2018, et les applications de cette réforme par les juges), les contrats croissent et embellissent, nourris par l’imagination des praticiens. Leurs clauses, qui en constituent tout à la fois l’ossature et l’oxygène, ne cessent de gagner en originalité et en précision.
Devant ce foisonnement renouvelé de liberté et ce professionnalisme toujours plus exigeant, une tâche d’inventaire et d’analyse s’imposait. Cet ouvrage, qui prend la forme d’un véritable clausier, a ainsi pour ambition de refléter la pratique des contrats d’affaires en présentant aussi bien les stipulations les plus usuelles que celles nées de la pratique la plus récente (clause de compliance, de legal neutral evaluation…), en couvrant les domaines les plus divers du droit des contrats d’affaires
(sociétés, baux commerciaux, concurrence, distribution, propriété intellectuelle). L’analyse est également internationale et comparative, afin de tenir compte des effets de la mondialisation et de l’influence de la pratique des grands cabinets internationaux.
Devenu une référence dès sa première édition récompensée par le prix du Cercle Montesquieu, l’ouvrage offre en outre des conseils rédactionnels pour chacune des clauses abordées, ainsi que des modèles de clauses.

Prix

Prix du Cercle Montesquieu 2012

À propos des auteurs

Sous la direction de Jacques Mestre, professeur des Facultés de droit, Frédéric Buy et Marie Lamoureux, professeurs à l’Université d’Aix-Marseille, Julia Heinich, professeur à l'Université de Bourgogne, et Jean-Christophe Roda, professeur à l’Université Jean Moulin Lyon III.

Caractéristiques techniques

Titre Les principales clauses des contrats d'affaires
Sous-titre Inclus des conseils rédactionnels et modèles de clauses
Numéro d'édition 3e édition
Date de parution Juillet 2025
Nombre de pages 900 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Droit & pratique professionnelle
Thèmes Droit, Droit commercial et des affaires, Ouvrages généraux
ISBN 978-2-275-16126-6
Dimensions 190×240 mm