Les rapports de travail mobiles

  • 1re édition
  • Parution : Juin 2022
  • EAN13 : 9782275108506

Résumé

Mobiles, les rapports de travail le sont lorsqu’ils se déploient entre plusieurs systèmes juridiques : organisations productives ou États. Sont évoqués ici les mises à disposition, les détachements et les transferts. Derrière les usages diversifiés des termes et la compilation des textes, est-il possible de dévoiler l’unité de ces rapports, qu’ils relèvent des secteurs public ou privé, qu’ils soient nationaux ou internationaux ?
La mobilité est alors dite juridique. Elle est caractérisée par un possible changement de normes et par l’intervention de nouvelles personnes destinataires de ces normes.
C’est à cette mobilité particulière et aux opérations de coordination qu’elle entraîne que cette étude est consacrée.
Est d’abord concernée une coordination des normes des organisations et des prérogatives qui y sont exercées. Cette coordination amène à repenser les figures de l’employeur dont les fonctions sont remplies par plusieurs maîtres des organisations et du salarié dont la « capacité » est recherchée.
Est ensuite envisagée la coordination des ordonnancements nationaux. Le droit international privé et le droit de l’Union européenne oeuvrent à l’élaboration d’un ordonnancement transnational des relations du travail.
À partir d’une étude exhaustive des rapports de travail mobiles, il est possible de rendre compte du travail pour autrui et de l’intégration des travailleurs dans les organisations productives à l’heure de la globalisation. Telle est l’ambition de ce travail.

1er prix solennel André Isoré 2019 de la Chancellerie des universités de Paris

À propos de l'auteur

Nathalie Mihman est maître de conférences à l’université Paris Nanterre.

Caractéristiques techniques

Titre Les rapports de travail mobiles
Tome ou volume Tome 84
Numéro d'édition 1re édition
Date de parution Juin 2022
Nombre de pages 624 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Thèses / Bibliothèque de droit social
Thèmes Droit, Droit social, Droit du travail, Ouvrages généraux
ISBN 978-2-275-10850-6
Dimensions 15.50×24.00 cm