L'État de droit

  • 6e édition
  • Parution : Janvier 2017
  • EAN13 : 9782275054636

Résumé

Forgée à la fin du xixe siècle dans la doctrine juridique allemande puis transposée en France pour répondre à l'exigence de fondation du droit public, la théorie de l'État de droit a connu au xxe siècle de sensibles inflexions :
le défi totalitaire a conduit au dépassement de la conception purement formelle, reposant sur l'idée de hiérarchie des normes, au profit d'une conception substantielle privilégiant la garantie de la sécurité juridique et des libertés fondamentales. Si l'État de droit a été depuis les années quatre-vingt promu au rang de standard international, auquel tout État est tenu de se conformer, l'édifice reste fragile et ses fondations mêmes peuvent être atteintes par l'évolution du contexte social et politique.

À propos de l'auteur

Jacques Chevallier est professeur émérite de l'Université Panthéon-Assas (Paris II), membre du « Centre d'études et de recherches de sciences administratives et politiques » (CERSA-CNRS). Ses travaux portent sur la théorie de l'État et du droit, la science administrative et les institutions politiques, la sociologie du droit, le droit public.

Caractéristiques techniques

Titre L'État de droit
Numéro d'édition 6e édition
Date de parution Janvier 2017
Nombre de pages 160 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Clefs / Politique
Thèmes Droit, Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit, Théorie du droit
ISBN 978-2-275-05463-6
Dimensions 12×20 cm