Libéralités et successions Nouveauté

Avec des exercices corrigés de liquidation

  • 6e édition
  • Parution : Octobre 2022
  • EAN13 : 9782275101842

Résumé

Le droit des libéralités et des successions est le droit qui aménage la transmission des biens d’une personne à une autre, soit de son vivant, volontairement et gratuitement (les libéralités), soit légalement à sa mort (les successions).
L’ouvrage comporte deux grandes divisions : le cours et les exercices de liquidation.
S’agissant du cours, il est apparu plus cohérent, tant au regard de la logique de la vie que de la technique liquidative elle-même, de commencer par exposer, dans une première partie, le droit des libéralités puis, dans une deuxième, des successions. Une troisième partie est consacrée aux successions et libéralités à dimension internationale.
Les exercices sont quant à eux substantiels et comportent de manière graduelle une méthode de liquidation avec une « liste mémento », des exercices d’initiation aux principaux problèmes puis des exercices de perfectionnement (liquidations complètes avec ou sans liquidation d’une communauté conjugale).
L’ouvrage est destiné, essentiellement, à des étudiants de 3e année de licence ou de 1re année de master (selon la répartition des programmes des facultés) mais également aux notaires stagiaires (techniques liquidatives des régimes matrimoniaux et des successions). Plus généralement, il s’adresse à tous ceux qui souhaitent actualiser leurs connaissances en reprenant les bases d’une matière emprunte de technicité.
Cet ouvrage, à jour au 1er septembre 2022, bénéficie des derniers éclairages de la jurisprudence et de la doctrine.

À propos des auteurs

Bernard Beignier est professeur des Universités, doyen honoraire de la Faculté de droit et de science politique de l’Université Toulouse 1 Capitole. Il est actuellement recteur de l’Académie d’Aix-Marseille.

Sarah Torricelli-Chrifi est maître de conférences HDR à l’Université Toulouse 1 Capitole.

Caractéristiques techniques

Titre Libéralités et successions
Sous-titre Avec des exercices corrigés de liquidation
Numéro d'édition 6e édition
Date de parution Octobre 2022
Nombre de pages 544 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Cours / Droit privé
Thèmes Droit, Droit civil, Successions / Libéralités
ISBN 978-2-275-10184-2
Dimensions 19.00×24.00 cm