L'impôt sans le citoyen ? Nouveauté

Le consentement à l'impôt, un enjeu crucial pour la démocratie

  • 1re édition
  • Parution : Septembre 2019
  • ISBN : 978-2-275-06565-6

Résumé

Quel sens a l’impôt dans la société en pleine mutation qui est la nôtre ? Apporter une réponse à cette question nécessite d’avoir une vision à la fois pluridisciplinaire et dynamique des enjeux majeurs de la fiscalité, à savoir le consentement et la justice.
L’impôt est confronté à des défis cruciaux qu’il reste à délimiter. Il fait l’objet d’un malaise diffus et profond dont il faut identifier les facteurs. Il est également au cœur de débats idéologiques et sa légitimité est menacée par le développement considérable de la mondialisation, de la métropolisation, de l’économie numérique et du nouveau modèle d’entreprise.
On peut au final s’interroger sur sa pérennité et le futur de nos institutions et de notre démocratie. C’est en effet à une « révolution silencieuse » et à une transition vers un autre univers que l’impôt et donc la chose publique sont confrontés.
Au risque de surprendre, le politique est au cœur de cet essai, car ce qui est fondamentalement en jeu, c’est réinventer l’État ou aller vers un modèle totalement différent, une structure en réseaux à l’image du monde des internautes.

À propos de l'auteur

Michel Bouvier est Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de finances publiques

Caractéristiques techniques

Titre L'impôt sans le citoyen ?
Sous-titre Le consentement à l'impôt, un enjeu crucial pour la démocratie
Numéro d'édition 1re édition
Date de parution Septembre 2019
Nombre de pages 174 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Forum
Thèmes Droit, Droit fiscal, Ouvrages généraux
EAN13 9782275065656
Dimensions 13.00×20.00 cm