Penser la blessure

Résumé

Le droit du dommage corporel est né de la rencontre entre le droit et la blessure, une blessure qu'il convient d'évaluer en vue d'y accorder une juste réparation.
Il incombe au droit, disposant des outils et des concepts qui sont les siens, de se saisir de la douleur, de la mesurer, afin de tenter de réparer l'irréparable.
Quelle technique d'évaluation pourra mesurer le plus exactement possible les vastes réperçussions du dommage dans l'existence du blessé ? Comment donc « ordonner la blessure », l'énoncer juridiquement, la transcrire ou la convertir en préjudice réparable, afin que le droit puisse s'en saisir pour réparer intégralement le préjudice subi ? La matière est ainsi travaillée de l'intérieur par des enjeux humains considérables, qui inquiètent profondément la technique juridique et les recettes sibyllines dont l'ordre juridique a le secret.
Ces enjeux spécifiquement humains et profondément transversaux appellent un éclairage philosophique capable de mobiliser au besoin les sciences humaines, sans sacrifier aucunement la présentation proprement juridique de cette discipline. On trouvera dans cet ouvrage une réflexion d'ensemble sur les instruments d'analyse du dommage, ainsi qu'une étude des différents postes de préjudice, mais aussi sur le principe de réparation intégrale et d'autres notions indispensables à la compréhension du droit du dommage corporel. Il propose également des pistes de réflexion transdisciplinaires en vue de personnaliser davantage la réparation.

À propos de l'auteur

Jean-Baptiste Prévost, diplômé de l'École des hautes études en sciences sociales, est à la fois philosophe et juriste de formation. Il est l'auteur d'une quarantaine d'articles autour de la question du droit et de la blessure.

Caractéristiques techniques

Titre Penser la blessure
Numéro d'édition 1re édition
Date de parution Novembre 2018
Nombre de pages 486 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Forum
Thèmes Droit, Droit civil, Droit des obligations, Responsabilité
ISBN 978-2-275-05393-6
Dimensions 13×20 cm