Résumé

Il semble impérieux de pouvoir penser les rapports qu'entretient le droit avec la technique, afin de faire le meilleur usage possible de ce que l'on nomme la « technique juridique » et de donner à celle-ci la place qu'elle mérite vraiment d'occuper dans l'univers du Droit.
Le présent ouvrage, issu d'un colloque organisé en 2015 à la Faculté de Droit de Besancon, entend proposer quelques pistes, que l'on espère éclairantes, au sujet de cette interrogation majeure, en examinant successivement trois questions : celle de l'avènement historique, celle des manifestations positives, et enfin celle des caractères théoriques de la technique juridique.
Le but de cet ensemble de contributions diverses est de permettre au lecteur de trouver les raisons de croire qu'au-delà de l'hyper-technicité du droit contemporain et du règne de la quantité de textes et de procédures juridiques, la justice et l'humanité sont encore bien au bout des multiples chemins du Droit.

À propos des auteurs

Sous la direction d'Alexandre Desrameaux et de François Colonna d'Istria, maîtres de conférences à l'Université de Bourgogne Franche-Comté.

Caractéristiques techniques

Titre Penser la technique juridique
Numéro d'édition 1re édition
Date de parution Juillet 2018
Nombre de pages 276 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Contextes
Thèmes Droit, Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit, Sources du droit
ISBN 978-2-275-05174-1
Dimensions 15.5×24 cm