Philosophie du droit Nouveauté

  • 2e édition
  • Parution : Septembre 2021
  • ISBN : 978-2-275-09032-0

Résumé

La philosophie du droit est habituellement restreinte à l’étude de la loi et de la justice. Or, le droit contemporain s’intéresse à des domaines qui débordent ses frontières traditionnelles. La philosophie – au sens général du terme – peut ainsi éclairer le droit, car les juristes utilisent des notions que les philosophes ont aussi développées, telles que la raison et la volonté, la vérité et le doute, le pouvoir et la violence, la propriété et le travail, la conscience et la dignité.
Cet ouvrage est donc plus exactement un livre de philosophie à l’usage des juristes car, en suivant le parcours de la philosophie, les réflexions sur le droit s’épanouissent au contact des philosophes, tout en donnant aussi des clefs de compréhension en matière d’anthropologie et de cosmologie, ces deux domaines renvoyant d’ailleurs à la question classique pour les juristes des rapports entre les personnes et les choses.
Sans une perspective historique, la philosophie et le droit perdent tout leur sens. Ainsi, partant d’Athènes, puis de Jérusalem, le plan de cet ouvrage a ensuite pour but de montrer les différentes synthèses entre ces deux traditions. La Renaissance apporte les premiers bouleversements, laquelle est suivie par la Modernité qui ébranle les fondations classiques. Puis deux tendances se présentent qui correspondent à l’Idéalisme et surtout au Positivisme, lequel comprend diverses écoles et suscite d’innombrables réactions.
Depuis lors, la philosophie du droit est confrontée à de nouveaux défis : 1) Elle ne peut plus être limitée à une approche purement occidentale. 2) La société s’est élargie, ce qui n’exclut pas une fragmentation, tout en étant affectée par la numérisation. 3) L’humain est concurrencé par l’animal ou le robot ; la différence sexuelle est questionnée par les réflexions sur le genre ; et la fragilité de la vie est manifeste. Ainsi, après des décennies où la technique a triomphé dans tous les domaines, l’humanité est désormais en quête de sens. Les juristes aussi veulent mieux comprendre leur discipline, la place qu’elle occupe dans la société et le rôle qu’ils ont à y jouer.
L’ouvrage – largement enrichi dans la 2e édition – propose des références bibliographiques et des textes pour approfondir la matière. Ce livre est destiné aux étudiants de licence, master et doctorat, ainsi qu’à tout juriste qui désire mieux comprendre le droit et ses origines philosophiques.

À propos de l'auteur

Sébastien Neuville est professeur des universités. Il enseigne à l’Université Toulouse Capitole (EA 1920) et à l’Institut d’études politiques de Paris. Il a aussi été invité à New York (Columbia University), Pékin, Buenos Aires, Abidjan, Varsovie et Gdansk.

Caractéristiques techniques

Titre Philosophie du droit
Numéro d'édition 2e édition
Date de parution Septembre 2021
Nombre de pages 452 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Précis Domat / Droit privé
Thèmes Droit, Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit, Philosophie du droit
EAN13 9782275090320
Dimensions 16.00×22.00 cm