Questions sanitaires et sociales Nouveauté

50 questions d'actualité sanitaire, sociale et médico-sociale - Préparation aux concours d'entrée à l'INSP, à l'EHESP, à l'EN3S et à l'INET

  • 1re édition
  • Parution : Septembre 2023
  • EAN13 : 9782275137490

Résumé

Le champ des politiques sanitaires et sociales s’étendant à un très large périmètre d’administrations publiques, nombreux sont les concours qui comprennent des épreuves qui s’y intéressent : ceux de l’Institut National du Service Public (INSP), de l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP), de l’École Nationale Supérieure de Sécurité Sociale (EN3S) et de l’Institut National des Études Territoriales (INET) pour les principaux. L’objectif de cet ouvrage est donc de permettre aux préparationnaires de se forger une culture sanitaire, sociale et médico-sociale et d’acquérir des réflexes méthodologiques essentiels.

Outil pédagogique se voulant opérationnel et transversal, cet ouvrage comprend 50 sujets présentés sous la forme de fiches problématisées et regroupées en quatre parties : santé publique, hôpital, enjeux médico-sociaux et politiques sociales. Ces sujets se rattachent à diverses disciplines (santé publique, droit et politiques sanitaires, sociales et médico-sociales, éthique ou encore économie de la santé) et ont été sélectionnés de manière à couvrir les programmes des concours, avec une attention particulière portée aux annales et aux thèmes d’actualité.

À propos des auteurs

Anne-Lise Brasseur est chargée de projets à l’ARS des Pays de la Loire.

Louis Hannetel est directeur des affaires financières au sein des hôpitaux de Saintes et de Saint-Jean-d’Angély.

Mathias Zomer est directeur délégué de pôle au CHU de Reims et directeur des affaires générales, de la qualité et des relations avec les usagers au Centre hospitalier d’Épernay.

Caractéristiques techniques

Titre Questions sanitaires et sociales
Sous-titre 50 questions d'actualité sanitaire, sociale et médico-sociale - Préparation aux concours d'entrée à l'INSP, à l'EHESP, à l'EN3S et à l'INET
Numéro d'édition 1re édition
Date de parution Septembre 2023
Nombre de pages 348 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Les grands concours
Thèmes Concours & Examens, Prépa concours de la fonction publique, Matières / Épreuves
ISBN 978-2-275-13749-0
Dimensions 19.00×24.00 cm