Sociologie politique Nouveauté

  • 15e édition
  • Parution : Août 2022
  • EAN13 : 9782275102276

Résumé

a l’ambition d’être clair et accessible aux plus larges publics, universitaires ou non.
Les sujets essentiels de la discipline y sont tous abordés : le pouvoir, l’État, la vie politique (élections, partis et groupes d’intérêt, mobilisations sociales...), la communication politique, l’action publique, la gouvernance européenne... Sont également présentées les problématiques relatives aux rapports entre liberté individuelle et contraintes sociales, comportements rationnels et dynamiques émotionnelles, réalités matérielles de terrain et productions symboliques, tandis qu’un dernier chapitre évoque les principaux écueils méthodologiques de l’analyse savante.
L’auteur accorde toute leur importance aux grands auteurs classiques mais il consacre également une large place aux renouvellements récents de la science politique intervenus en France aussi bien qu’aux États-Unis, au Canada et dans le reste de l’Europe.
Cette réédition met l’accent sur des exemples empruntés à l’actualité politique la plus récente : en France, du mouvement des Gilets jaunes à l’élection présidentielle de 2022. Une réflexion est proposée sur le malaise démocratique, la crise des partis, ou encore les effets d’une pandémie sur la stabilité historique des systèmes politiques.
Quant aux bibliographies, par chapitres et par domaines, elles ont été systématiquement mises à jour.

Depuis la rentrée universitaire 2021, dans une démarche écoresponsable, les titres de la collection Manuel LGDJ sont imprimés sur papier 100% recyclé.

À propos de l'auteur

Philippe Braud, est professeur émérite des universités à Sciences Po Paris. 

Caractéristiques techniques

Titre Sociologie politique
Numéro d'édition 15e édition
Date de parution Août 2022
Nombre de pages 824 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Manuels / Droit public
Thèmes Droit, Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit, Sociologie / Linguistique
ISBN 978-2-275-10227-6
Dimensions 14.50×22.00 cm