Anglais : sciences du management, travail, ressources humaines

Résumé

Anglais appliqué 2 est un ouvrage d'apprentissage de l'anglais de spécialité destiné aux étudiants de Master et aux doctorants inscrits dans les différentes filières de sciences du management, d'informatique de gestion, d'économie d'entreprise, de travail et études sociales et de ressources humaines.
Cette troisième édition de l'ouvrage présente l'anglais utilisé dans les revues spécialisées en sciences du management. Les articles retenus sont tirés des revues suivantes : California Management Review, Harvard Business Review, Sloan Management Review, Journal of General Management, European Journal of Management, Journal of Applied Corporate Finance, Journal of Leadership and Organizational Studies et The International Journal of Human Resource Management. S'y ajoutent des revues relevant du domaine économique et social : Journal of Economic Issues, Journal of Economic Perspectives, Journal of Social Policy, Journal of Sociology and Social Welfare, et Journal of European Social Policy. L'ouvrage présente également un modèle d'analyse du contenu d'un éditorial du Financial Times.
Tous les chapitres ont été renouvelés et sont regroupés en six parties couvrant une large thématique qui reflète l'évolution actuelle des sciences du management. Aussi retrouve-t-on des thèmes traitant de la responsabilité sociale de l'entreprise, de la protection de l'environnement et du développement durable, ainsi que des thèmes majeurs que sont la gestion de la relation client, la négociation, la stratégie, les ressources humaines et l'innovation.
Chaque chapitre comprend une liste de termes à étudier, un extrait d'article de recherche, un glossaire de termes spécialisés, des exercices de compréhension, de vocabulaire et de grammaire. Des activités de prise de parole, de rédaction ou de recherche sur internet sont également proposées.
À ces chapitres s'ajoutent quatre annexes, appelées projects, qui permettent aux étudiants d'accomplir différents travaux selon leur orientation (master recherche ou professionnel) parmi lesquels la rédaction d'abstracts, la présentation orale ou écrite de travaux de recherche ou la réalisation d'une étude de cas d'entreprise. Un index lexical comprenant près de 800 termes spécialisés et un index grammatical se trouvent en fin d'ouvrage.
La notion de genre ainsi que la démarche pédagogique de recherche action demeurent présentes dans l'esprit des auteurs tant par le choix des textes que par l'approche méthodologique.

À propos des auteurs

Leslie Thompson et Jean-Toussaint Pindi sont maîtres de conférences d'anglais économique à l'Université Paris I (Panthéon- orbonne). Ils sont auteurs de plusieurs ouvrages d'anglais appliqué, publiés également aux éditions Montchrestien, dont Anglais appliqué : Économie, Gestion, Droit, AES (Licence), 2009.

Caractéristiques techniques

Titre Anglais : sciences du management, travail, ressources humaines
Tome ou volume Tome 2
Numéro d'édition 3e édition
Date de parution Octobre 2012
Nombre de pages 288 pages
Langue Anglais
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Langues appliquées
Thèmes Droit, Langues étrangères appliquées, Anglais
ISBN 978-2-7076-1716-3
Dimensions 17×23.5 cm