Franchiseur - Franchisé : comment réussir ? À paraître

Guide pratique et juridique

  • 1re édition
  • À paraître : Juillet 2025
  • EAN13 : 9782275161563

Résumé

Un savoir-faire reconnu, une marque protégée, des moyens humains et financiers valorisés, des documents bien rédigés et des franchisés recrutés judicieusement : voici les cinq exigences indispensables pour devenir franchiseur, décrites en détail dans ce guide pratique et juridique à côté des quatre questions que doit se poser tout futur franchisé : son profil, le choix de son secteur d’activité, de son réseau et de son lieu d’implantation.
Tirant les leçons de plusieurs dizaines d’années de pratique de la franchise, dont quinze chez un important franchiseur, puis en tant que conseil, avocat, médiateur, arbitre, expert de la Fédération Française de la Franchise, Dominique Baschet partage son expérience, sans tabou et en toute « franchise », afin que franchiseurs et franchisés forment un duo gagnant.
L’auteur analyse les conditions nécessaires à la mise en place d’un bon réseau de franchise et celles que doit remplir tout commerçant qui souhaite devenir franchisé, pointe les vérifications qu’il doit effectuer, sans oublier une réflexion autour des récentes innovations (RGPD, réseaux sociaux, RSE, intelligence artificielle…) qui contribuent à améliorer le fonctionnement des réseaux de franchise.
À partir de situations vécues, l’ouvrage fourmille de conseils pratiques et de nombreux aide-mémoires, afin de répondre de façon abordable, avec une grande expertise pratique et juridique, aux questions que doivent se poser tout futur franchiseur ou futur franchisé, mais aussi ceux déjà en place et plus généralement toutes les personnes intéressées par la franchise.

À propos de l'auteur

Dominique Baschet est avocat, spécialisé en droit de la franchise.

Caractéristiques techniques

Titre Franchiseur - Franchisé : comment réussir ?
Sous-titre Guide pratique et juridique
Numéro d'édition 1re édition
Date de parution Juillet 2025
Nombre de pages 174 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Hors collection
Thèmes Droit, Droit commercial et des affaires, Consommation / Distribution
ISBN 978-2-275-16156-3
Dimensions 130×200 mm