Concentration et procès civil Nouveauté

  • 1re édition
  • Parution : Juin 2024
  • EAN13 : 9782275141886

Résumé

Le 7 juillet 2006, dans une décision Cesareo restée célèbre, l’Assemblée plénière de la Cour de cassation a décidé qu’il incombait aux parties de « présenter dès l’instance relative à la première demande l’ensemble des moyens […] de nature à fonder celle-ci ».
Souvent décrit comme révolutionnaire, cet arrêt a consacré une forme de contrainte pourtant connue dans le procès civil français et en droit comparé : une concentration des moyens.
Depuis une vingtaine d’années, le type de contrainte procédurale que constitue la concentration est de plus en plus utilisé à la faveur des mouvements de fond qui traversent la procédure civile (crise de la justice, crise du temps). La question se pose dès lors de savoir quel sens donner à la concentration dans le procès, car elle demeure relativement méconnue, et quelle influence elle exerce sur lui.
Partant des différentes concentrations existantes et des utilités qu’elles poursuivent, la thèse tente d’abord de systématiser une notion de concentration en construisant sa définition et la désignant pour ce qu’elle est : un type de charge du procès.
Quant à ses effets sur le procès, la thèse soutient que la concentration joue un rôle qui est excessif, tant sur le rôle des parties et du juge, supposés équilibrés, que sur le déroulement du procès, supposé s’inscrire dans le temps. Pour autant, la concentration n’est pas à bannir. Plusieurs remèdes sont proposés pour adapter ou équilibrer la concentration en vue de parvenir à son usage maîtrisé.

Prix

Prix de thèse LX Avocats – Benoît Georges

Prix de la Recherche de l’École nationale de la magistrature

À propos de l'auteur

Martin Plissonnier est maître de conférences à l’université Paris Nanterre.

Caractéristiques techniques

Titre Concentration et procès civil
Tome ou volume 641
Numéro d'édition 1re édition
Date de parution Juin 2024
Nombre de pages 688 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Thèses / Bibliothèque de droit privé
Thèmes Droit, Procédure civile / Droit de l'exécution / Droit processuel, Ouvrages généraux
ISBN 978-2-275-14188-6
Dimensions 155×240 mm