Contentieux constitutionnel comparé

Une introduction critique au droit processuel constitutionnel

  • 1re édition
  • Parution : Juin 2021
  • ISBN : 978-2-275-09246-1

Résumé

Le constitutionnalisme contemporain accorde aux juges un rôle considérable. Garants du respect de la norme suprême, ils assurent le bon fonctionnement des pouvoirs publics et la protection des droits fondamentaux. Les antagonismes politiques les plus vifs, de même que les questions éthiques les plus complexes, se présentent dorénavant devant eux plutôt que devant les institutions représentatives classiques.
Ce Traité aborde successivement l’histoire de la justice constitutionnelle, la méthodologie de l’étude comparative de la justice constitutionnelle, la magistrature constitutionnelle, la juridiction constitutionnelle, les litiges constitutionnels, la procédure constitutionnelle et la décision constitutionnelle.
De l’Afghanistan au Zimbabwe en passant par la Corée du Sud, l’Équateur, les États-Unis ou la République tchèque, cet ouvrage offre la première étude exhaustive de la justice constitutionnelle.
En couvrant près de 200 systèmes de justice constitutionnelle, l’étude revêt une ampleur inégalée. Elle associe de manière pionnière la perspective réaliste de la political jurisprudence et celle, technique, du droit processuel. Elle éclaire ainsi avec une précision inédite le pouvoir des juges dans les sociétés contemporaines, tout en explorant l’imaginaire profond dont est solidaire la justice constitutionnelle.
Unique en son genre, cet ouvrage est ainsi destiné aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs en droit et en science politique aussi bien qu’aux praticiens du contentieux constitutionnel, notamment avocats et magistrats. Il intéressera également le citoyen désireux de se familiariser avec l’État constitutionnel contemporain.

À propos de l'auteur

Guillaume Tusseau est professeur des universités à l’École de droit de Sciences Po, membre de l’Institut universitaire de France et membre fondateur du Centre Bentham. Docteur honoris causa de l’Universidad privada Antonio Guillermo Urrelo de Cajamarca (Pérou) et ancien membre du Conseil supérieur de la magistrature (2015-2019), ses recherches et ses enseignements portent sur le droit constitutionnel, le droit comparé et la théorie du droit. Expert reconnu, il intervient régulièrement aux côtés d’institutions gouvernementales et paragouvernementales, ainsi que d’acteurs de la société civile, en France et à l’étranger.

Caractéristiques techniques

Titre Contentieux constitutionnel comparé
Sous-titre Une introduction critique au droit processuel constitutionnel
Numéro d'édition 1re édition
Date de parution Juin 2021
Nombre de pages 1400 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Hors collection
Thèmes Droit, Droit constitutionnel, Contentieux constitutionnel / QPC
EAN13 9782275092461
Dimensions 16.00×24.00 cm