Droit commercial Nouveauté

Activité commerciale - Structures d'entreprises (commerçants, sociétés et autres groupements)

  • 31e édition
  • Parution : Septembre 2021
  • ISBN : 978-2-275-09077-1

Résumé

Pour appréhender l’ensemble de notre droit commercial, y compris dans sa dimension internationale, ce Manuel est aujourd’hui composé de deux tomes complémentaires.
Ce tome 1 porte sur l’activité commerciale et les différentes structures d’entreprise qui conduisent cette activité. C’est dire qu’après une introduction générale précisant les grandes orientations de notre droit contemporain des affaires, il envisage, dans sa première partie, les actes de commerce, la liberté d’entreprendre et celle de la concurrence, les diverses limites apportées à ces libertés (au nom de la sécurité, de la santé ou encore du respect de l’environnement), le commerce numérique, les institutions commerciales et les différents modes de justice, étatique et arbitral. Puis il présente, dans sa seconde partie, les différents acteurs de la vie commerciale : commerçants personnes physiques, sociétés commerciales (droit commun et formes sociétaires : SNC, SARL, SA, SAS…), groupements d’intérêt économique et groupes de sociétés.
Le tome 2 évoque pour sa part les contrats et sûretés, les biens (fonds de commerce, droits intellectuels) et moyens de paiement de l’entreprise, les institutions et opérations du commerce international et enfin la prévention et le traitement des difficultés de l’entreprise.
Ce Manuel s’adresse aussi bien aux professionnels du droit des affaires qu’aux étudiants présentant examens ou concours nationaux.

Depuis la rentrée universitaire 2021, dans une démarche écoresponsable, les titres de la collection Manuel LGDJ sont imprimés sur papier 100% recyclé.

À propos des auteurs

Les auteurs : Jacques Mestre, agrégé des Facultés de droit, est président de l’Association française des docteurs en droit. Marie-Ève Pancrazi est professeur à Aix-Marseille Université. Isabelle Grossi est maître de conférences à Aix-Marseille Université et codirectrice de l’Institut de droit des affaires d’Aix-Marseille Université. Nancy Vignal et Laure Merland sont maîtres de conférences à Aix-Marseille Université, et Anne-Sophie Mestre-Chami, avocate de formation, est chargée d’enseignement à la FACO de Paris.

Caractéristiques techniques

Titre Droit commercial
Sous-titre Activité commerciale - Structures d'entreprises (commerçants, sociétés et autres groupements)
Tome ou volume Tome 1
Numéro d'édition 31e édition
Date de parution Septembre 2021
Nombre de pages 690 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Manuels / Droit privé
Thèmes Droit, Droit commercial et des affaires, Ouvrages généraux
EAN13 9782275090771
Dimensions 14.50×22.00 cm