Droit de l'Union africaine

Principes, institutions et jurisprudences

Résumé

Comment les 55 États que compte l’Afrique sont-ils parvenus, par le droit international, à une organisation régionale aussi aboutie ? L’Union africaine (UA) a été définitivement mise en place en 2002. Elle a succédé à l’Organisation de l’unité africaine (OUA) née des indépendances en 1963. C’est cette odyssée juridique que relate cet ouvrage. L’auteur explore l’histoire de cette organisation depuis sa devancière, l’OUA, jusqu’aux derniers actes connus : la déclaration de Syrte, l’agenda 2063, le consensus d’Ezulwini, la réforme Kagamé, etc.

L’ouvrage présente le cadre institutionnel de l’Union africaine, puis expose son cadre décisionnel. Il analyse les organes, les ambitions, le fonctionnement, les modalités de prises de décisions ainsi que les principales questions liées à leur mise en oeuvre. Le droit de l’Union africaine, c’est aussi le règlement des crises et des conflits qui alimente une jurisprudence de plus en plus exigeante.

L’ouvrage étudie cette institution africaine de l’intérieur à travers les actes, les programmes et les personnalités qui la constituent. Cette organisation, la plus importante des organisations régionales, par l’universalité de ses problématiques et par le nombre de ses États membres, se retrouve au coeur de questions juridiques les plus stratégiques de la communauté mondiale. Le droit international à élaboration duquel l’Union africaine contribue à travers les cités internationalistes, comme Addis-Abeba, Kigali, Midrand ou Arusha, ne laisse plus indifférents les juristes de la société internationale.

À propos de l'auteur

 

Blaise TCHIKAYA est maître de conférences des Universités, habilité à diriger les recherches, et enseigne depuis de longues années le droit international, le droit africain et les droits de l’homme dans les universités africaines, caribéennes et européennes. Il a été président et membre de la Commission de l’Union africaine pour le droit international. Depuis 2018, il est juge à la Cour africaine d’Arusha (Tanzanie). 

Caractéristiques techniques

Titre Droit de l'Union africaine
Sous-titre Principes, institutions et jurisprudences
Numéro d'édition 1re édition
Date de parution Mai 2019
Nombre de pages 366 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Droits africains
Thèmes Droit, Droit international et étranger, Droit OHADA
EAN13 9782275063768
Dimensions 16.00×22.00 cm